Localisation et superficie du vignoble du Château-Figeac
Le Château-Figeac s’étend sur une surface de 54 hectares d’un seul tenant à l’ouest de l’appellation Saint-Émilion.
Avoisinant les terres du Château Cheval Blanc et de l’appellation de Pomerol, le terroir du Château-Figeac se compose d’un vignoble de 40 hectares, dont 0,65 hectare de vieilles vignes dédiées exclusivement à la sélection massale, mais également de 14 hectares destinés à la préservation d’une biodiversité rare.
Quelle est l'histoire du Château-Figeac ?
Une histoire aux origines datant du IIème siècle
Référence incontournable parmi les plus grands vins de la rive droite de Bordeaux, le Château-Figeac est riche d’une histoire remontant au IIème siècle. Appartenant à la famille Figeacus, le domaine comprenant une villa gallo-romaine et des vignes devient au cours du XVème siècle la propriété de la famille Decazes.
Suite au mariage de Marie Decazes en 1654 avec François de Carles, le domaine devient la propriété de cette famille particulièrement active dans la modernisation de la viticulture au sein du terroir viticole de Libourne. La famille de Carle développe la renommée des vins du Château-Figeac tant à Paris qu’en Europe du Nord.
Une nouvelle ère à partir du XIXème siècle
André Villepigue et son épouse Henriette de Chèvremont, les grands-parents de Thierry Manoncourt, acquièrent le Château-Figeac en 1892. Cette acquisition est réalisée sous les conseils d’Albert Macquin, ami de la famille et ingénieur agronome reconnu pour ses travaux sur la lutte contre le phylloxera. Albert Macquin assure pendant les 10 années suivantes la gestion de la propriété, insufflant une restructuration du vignoble et des infrastructures de vinification mais également une implantation d’espèces végétales au sein du parc de la propriété.
Thierry Manoncourt, le visionnaire
Né en 1917, Thierry Manoncourt s’installe 30 ans plus tard au sein de la propriété. Souhaitant alors ne s’installer « que pour un an » aux côtés de ses parents afin d’assurer une transition, cet ingénieur agronome se passionne pour ce terroir à l’important potentiel. Souhaitant magnifier l’expression de ce vignoble, Thierry Manoncourt ouvre une nouvelle page de l’histoire de la propriété au travers de multiples innovations en termes de viticulture, de vinification mais également en prônant un profond respect de l’environnement ainsi que de la biodiversité.
Dès la création du Classement des crus de Saint-Émilion en 1955, le Château-Figeac est promu Premier Grand Cru Classé. Premier Jurat de 1964 à 1988, Thierry Manoncourt fait rayonner par-delà les frontières la qualité des vins du Château-Figeac ainsi que la renommée de l’appellation.
Une iconique propriété tournée vers l'avenir
Accompagnée de deux de ses filles, Hortense et Blandine, Marie-France Manoncourt perpétue avec rigueur et passion, depuis le décès de Thierry Manoncourt en 2010, l'élaboration de vins dont le raffinement et l'expression aromatique sont la pure expression de ce grand terroir de Saint-Émilion.
Le 8 septembre 2022, le Château Figeac a été élevé au rang de Premier Grand Cru Classé "A" au Classement des Grands Crus de Saint-Émilion.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château-Figeac
Situation et exposition
Bénéficiant d’une exposition idéale du levant au couchant, le vignoble légèrement vallonné du Château-Figeac est implanté à environ 38 mètres d’altitude.
Géologie : une singularité propice à un grand vignoble
Véritable exception géologique au sein de l’appellation, le terroir viticole de la propriété repose sur trois croupes de graves günziennes. La composition de quartz, de silex ainsi que d’argiles bleues confère à cet illustre référence parmi les grands vins de Saint-Émilion une signature unique.
Climat : des vignes sous influence océanique
L’appellation Saint-Émilion bénéficie d’un climat océanique. Si la période estivale est chaude, la pluviométrie est modérée voire importante.
Pratiques culturales
Soucieux de conduire son vignoble à l’aide de pratiques respectueuses de l’environnement, le Château-Figeac adhère depuis 2015 à une norme environnementale internationale et a obtenu le label HVE niveau 3 depuis 2018.
Vinification
Après deux ans et demi de travaux, le Château-Figeac a inauguré en 2021 ses nouvelles infrastructures de chai et de cuvier. Un outil à la pointe de l’innovation composé de 40 cuves tronconiques en inox et de 8 cuves sur-mesure en chêne français.
Le style des vins de Château-Figeac
Si l’identité du Château-Figeac est singulière tant par son histoire que par les bâtisseurs qui l’ont façonnée, elle l’est également par son subtil équilibre entre 3 illustres cépages, le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon.
Profil des vins
Brillante, la robe aux nuances pourprées précède un nez exhalant de subtiles fragrances de fruits infusés, de pivoine et de graphite. Composé à 2/3 de cabernets, l’assemblage donne naissance à un grand vin dont le palais est marqué du sceau de l’élégance, de la précision et d’une exceptionnelle fraîcheur.
Potentiel de garde des vins
La structure, la finesse et la complexité aromatique du Château-Figeac se dévoilent après plusieurs décennies de garde en cave.
Accords mets et vins
Par sa structure et sa finesse, le Château-Figeac s’accorde idéalement avec une large palette de mets, tels que des plats à base de viandes rouges, de volailles ou encore certains fromages.