Localisation et superficie du vignoble du Château Soutard
Le Château Soutard s’étend sur une surface de près de 30 hectares, dont une vingtaine d’hectares en production, sur le plateau de Saint-Émilion.
Quelle est l'histoire du Château Soutard ?
Une histoire aux origines datant du XVIème siècle
Les premières traces du Château Soutard remontent à 1513, époque à laquelle sur l’emplacement du château actuel était implanté le Bourdieu de Mayne de Soutard. Le terme de « Bourdieu » désignant un domaine autour d’une ferme et d’un moulin.
Suite à l’acquisition de la propriété en 1699 par Jean Couture, Jurat de Saint-Émilion, débute en 1741 la construction du château. Reflet de l’esprit pionnier et visionnaire des descendants de Jean Couture, se consacrant exclusivement à la production viticole, le Château Soutard est rapidement reconnu comme l’un des premiers châteaux dont la plantation des vignes est réalisée « en rangs ».
Un essor majeur au cours des XIXème et XXème siècles
Le Château Soutard connaît au XIXème siècle un essor important sous l’impulsion de Jean Lavau, propriétaire renommé au sein de l’appellation Saint-Émilion.
En 1919 la propriété est transmise à Michel des Ligneris, dont les descendants ont à cœur pendant près d’un siècle, de faire du Château Soutard un étendard parmi les plus grands vins de Saint-Émilion.
Un nouveau cap à partir de 2006
Le Château Soutard écrit une nouvelle page de son histoire en 2006 suite à son acquisition par La MONDIALE, société de l’AG2R LA MONDIALE, premier groupe de protection sociale en France.
Propriétaire du Château Larmande et du Château Grand Faurie La Rose, La MONDIALE insuffle d’importants travaux de rénovation des chais et du château. Un fort développement de l’activité oenotouristique est également initié. Élu « Best of d’Or » du Wine Tourism, le Château Soutard a également reçu le Prix National de l’Œnotourisme en 2012.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Soutard
Situation et exposition
Situé à 800 mètres de la cité médiévale de Saint-Émilion, le vignoble du Château Soutard, âgé de 35 ans en moyenne, est composé de merlot (63%), de cabernet franc (28%), de cabernet sauvignon (7%) ainsi que de malbec (2%).
Géologie : une mosaïque de sols singulière au service de grands vins
D’une surface de 30 hectares d’un seul tenant au cœur du plateau calcaire de Saint-Émilion, le Château Soutard bénéficie d’une mosaïque de sols participant à la signature des vins de la propriété. D’une profondeur de terre inférieure à 30 centimètres, ce terroir est implanté à 70% sur le plateau argilo-calcaire, à 17% sur des côteaux argileux et à 13% sur un pied de côte sableux. Cette prédominance calcaire confère aux vins précision et droiture ainsi que d’un exceptionnel potentiel de vieillissement.
Climat : une influence océanique idéale pour le vignoble
L’appellation Saint-Émilion bénéficie d’un climat océanique. Si la période estivale est chaude, la pluviométrie est modérée voire importante.
Pratiques culturales
Le Château Soutard conduit son vignoble de manière raisonnée en apportant une attention particulière au respect des sols, des vignes mais également de la faune auxiliaire. Le Château Soutard est labellisé HVE (Haute Valeur Environnementale) niveau 3 depuis 2018, s’engageant ainsi notamment à limiter les intrants chimiques et à préserver la biodiversité.
Tout au long du cycle végétatif, de nombreux gestes sont réalisés par les équipes de la propriété afin d’assurer un développement optimal et homogène du vignoble (échardage, ébourgeonnage précoce ou encore un éclaircissage adapté à chaque pied de vigne ainsi qu’un effeuillage).
Vinification
Chaque millésime du Château Soutard est le fruit d’une vinification respectueuse de l’intégrité du fruit et de son éclat aromatique. Les vendanges sont réalisées en cagettes de 10 kg, afin de préserver l’intégrité des raisins, qui font l’objet d’un séjour d’une nuit en chambre froide. S’en suit un tri rigoureux par densité afin de ne conserver que les baies de grande qualité, avant éraflage. Les baies sont transférées par gravité au sein de cuves bois thermorégulées ainsi que de cuves inox tronconiques à double paroi. Une macération pré-fermentaire d’environ cinq jours précède la fermentation alcoolique accompagnée de remontages. La fermentation malolactique se déroule à part égale en cuves et en barriques. D’une durée de 18 mois, l’élevage est réalisé en barriques de chêne français (60% de fûts neufs chaque année) issues de huit tonnelleries différentes.
Le style des vins de Château Soutard
Référence incontournable parmi les grands noms de Saint-Émilion, le Château Soutard signe des vins où se conjuguent harmonieusement élégance, richesse et puissance.
Profil des vins
Un nez exhalant d’intenses fragrances fruitées précède une bouche ample, séduisante de précision, de fraîcheur et d’intensité aromatique.
Potentiel de garde des vins
Par leur structure et leur équilibre, les vins du Château Soutard peuvent patienter en caves plusieurs décennies.
Accords mets et vins
Les vins du Château Soutard s’accordent idéalement avec de nombreux mets, tels qu'un foie gras, un magret de canard, des poissons (saumon, truite, esturgeon, lamproie…), un Brillat Savarin ou encore des desserts (crumble aux pommes ou aux poires, fruits pochés).