Localisation et superficie du vignoble de la Maison de Champagne Louis Roederer
Installée au cœur de Reims, dans le département de la Marne, la Maison de Champagne Louis Roederer élabore depuis plus de 246 ans des champagnes d’exception à partir d’un vignoble de 242 hectares répartis sur de prestigieux terroirs de Grands Crus et de Premiers Crus.
Quelle est l'histoire de la Maison de Champagne Louis Roederer ?
Une histoire dont les origines remontent au XVIIIème siècle
Fondée en 1776 à Reims, la Maison Louis Roederer est l’une des dernières grandes maisons de Champagne ayant su demeurer familiale et indépendante.
Louis Roederer, le visionnaire
En 1833, Louis Roederer hérite de la Maison de Champagne Roederer. Alors que d’autres préfèrent construire leur réputation en se limitant à sécuriser l’approvisionnement des raisins, Louis Roederer s’impose en véritable pionnier de son époque. Son ambition ? Parvenir à maîtriser le cycle d’élaboration du champagne du début jusqu’à la fin en effectuant un contrôle constant de la qualité. Visionnaire, l’homme prend le contre-pied des us et coutumes de son époque et acquiert des vignobles implantés sur les plus grands terroirs de la Champagne. Désormais propriétaire de ses vignes, la Maison Louis Roederer élabore de grandes cuvées et le succès est sans appel. Dès 1870, le champagne Louis Roederer est dégusté sur les plus grandes tables internationales, des États-Unis à la Russie.
Une maison emblématique depuis 7 générations
En octobre 2017, Louis Roederer a célébré ses 241 ans d’existence. 241 ans qui sonnent comme une ode à la liberté. Et pour cause, pionnière dans la création de cuvées de prestige, Louis Roederer a conservé l’âme vigneronne d’une maison gardienne d’un savoir-faire ancestral en faisant de l’indépendance la raison de son existence.
Toujours entre les mains de la même famille, cette audace, cette passion qui anime la maison, c’est désormais à Frédéric Rouzaud de la perpétuer. Septième génération de la famille, il continue de pérenniser le patrimoine laissé par ses ancêtres, fidèle à l’exigence et à la constante quête de perfection qui fait la personnalité de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de la Maison de Champagne Louis Roederer
Situation et exposition
La Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble de 240 hectares constitués exclusivement de Grands Crus et de Premiers Crus. Sur plus de 400 parcelles au sein de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims mais également de la Vallée de la Marne, s’étend une véritable mosaïque de terroirs concentrant toute la quintessence des plus grands terroirs de la Champagne.
Géologie : Une mosaïque de sols magnifiant l’expression de grands terroirs
Ces grands terroirs champenois sont implantés sur des coteaux superbement inclinés. Les vignes reposent sur des sols calcaires peu profonds favorisant une maturation progressive des raisins tout en préservant la fraîcheur, la pureté aromatique et la minéralité qui caractérisent le style des champagnes Louis Roederer.
Climat : des vignes bénéficiant d'une double influence
Située sur une latitude septentrionale, la Champagne tient sa singularité de son influence climatique océanique à tendance continentale.
Par sa position septentrionale, la Champagne se caractérise par un climat plutôt froid. Si le climat océanique se démarque par une humidité régulière et des écarts thermiques faibles, l’influence continentale peut se traduire par des épisodes particulièrement froids au cours de l’hiver mais également un ensoleillement généreux en été.
Pratiques culturales
Parce que les grands vins naissent des grands raisins, Louis Roederer place la vigne et la viticulture au cœur de ses priorités. Les principes de la biodynamie et le respect de l’agriculture biologique occupent une place grandissante dans la conduite des vignobles.
Tournée depuis plus de vingt ans vers une viticulture magnifiant les nuances des grands terroirs champenois, la maison cultive une nouvelle fois son esprit pionnier en engageant dès 2018 le processus de certification en Agriculture Biologique de la moitié de son vignoble. La vendange 2021 provient notamment de 115 hectares du terroir historique certifiés en Agriculture Biologique.
Élue d’une part marque de Champagne la plus admirée au monde par la célèbre revue Drinks International, la Maison Louis Roederer a reçu en 2021 et 2023 le Robert Parker Green Emblem. Louis Roederer compte ainsi parmi les 24 premiers domaines viticoles internationaux à se voir décerner, par les critiques de l’illustre Robert Parker Wine Advocate, cette distinction récompensant l’engagement de la maison en faveur d’une viticulture durable, protégeant à long terme l’environnement et la biodiversité.
Vinification
Telle une œuvre d’art prenant forme pas à pas, les champagnes Louis Roederer sont élaborés patiemment au cours de vinifications d’orfèvres magnifiant le respect de la matière première ainsi qu’une constante recherche d’équilibre et d’éclat du fruit.
Pressés sur le lieu même de la récolte, les jus sont ensuite vinifiés séparément. Avec plus de 450 cuves, l’expression de chaque parcelle est parfaitement conservée et l’évolution de leur personnalité rigoureusement suivie. Empreinte qui fait le style des champagnes Louis Roederer, certains des jus sont élevés en foudres sur lies, développant ainsi une texture et une sucrosité rares.
Quintessence de l’art du champagne, l’assemblage représente le cœur de l’élaboration de ces cuvées d’exception. Son but ? Atteindre un style constant, alors même que millésime après millésime, les vendanges varient en termes de quantité et de qualité. La diversité des vins de réserve de la maison permet d’obtenir cette extraordinaire palette aromatique née du talent et de l’intuition des équipes Louis Roederer, exhalant avec pureté et raffinement les nuances de chaque terroir.
Puis, c’est au temps qu’il revient de faire son œuvre. Chaque année, de l’ombre des crayères de la maison jaillissent dans la lumière 3 millions de bouteilles qui, par la suite, feront rayonner par-delà les frontières l’excellence de la maison et l’art de vivre à la française.
Le style des vins de Louis Roederer
Profil des vins
Élaborées à la manière d’une œuvre d’art, les cuvées de la Maison de Champagne Louis Roederer sont travaillées en révélant la personnalité de chaque parcelle afin de révéler toute la richesse du fruit et la diversité des terroirs. D’année en année, le Chef de Caves de la maison – Jean-Baptiste Lécaillon – est le gardien du style unique et singulier qui fait la distinction de la maison.
L’identité de la Maison Louis Roederer se construit autour de deux valeurs clés : le sens du terroir et l’élégance. Louis Roederer s’attache à ne produire que des champagnes illustrant l’authenticité de leur terroir d’origine, l’influence des sols et la spécificité des climats de chaque zone.
Si le pinot noir forge indiscutablement le caractère et la structure des champagnes Louis Roederer, la maison affectionne tout particulièrement le chardonnay pour sa finesse, sa fraîcheur et sa concentration aromatique.
L’emblématique Brut Premier de la Maison Louis Roederer
La Cuvée Brut Premier de la Maison Louis Roederer a vu le jour sous l’impulsion de Léon Olry Roederer. La Première Guerre Mondiale laisse ses marques en ravageant plus de la moitié du vignoble Louis Roederer. Avec la force de ceux qui tombe pour mieux se relever, Léon Olry Roederer reconstruit le patrimoine viticole. Afin d'assurer la continuité de la production, il achète des raisins et élabore un champagne non millésimé exprimant parfaitement le style de la maison quelle que soit l'année de vendange. Le Brut Premier de Louis Roederer est né.
Champagne multi-millésimé, Brut Premier incarne les valeurs de qualité et de constance dans un assemblage qui fait la signature de Louis Roederer. Résolument classique mais délicieusement contemporain, le champagne Louis Roederer Brut Premier s’impose comme un modèle de structure, dans un équilibre parfait entre la richesse aromatique et la puissance vineuse d’un grand vin à la complexité accomplie.
Afin d’amener la qualité des assemblages multi-millésimés de la maison encore plus loin ainsi que d’apporter plus de transparence aux assemblages, Louis Roederer s’est engagé dans une nouvelle démarche avec la création de la cuvée Collection. Élaboré à partir de raisins provenant pour un tiers chacun des vignobles de « La Rivière », « La Montagne » et « La Côte », Collection se compose d’un millésime de base, de vins de réserve élevés sous bois et de vin issu de la « réserve perpétuelle » qui reprend les principes de la solera et qui a été débutée en 2012. Chaque édition de Collection est ainsi unique et pourtant toujours représentative de l’identité et du savoir-faire Roederer. Ce champagne Collection est le digne successeur du Brut Premier de Louis Roederer.
Un Brut Nature révélant l’esprit pionner de la maison
Élaborées à partir exclusivement des Coteaux de Cumières, les champagnes Brut Nature et Brut Nature Rosé de Louis Roederer sont une invitation à (re)découvrir le style délicat et aromatique de la maison. Séduisantes de pureté et de richesse aromatique, ces deux cuvées sont dévoilées avec des étiquettes résolument designs ainsi qu’un coffret innovant, issus d’une collaboration entre la maison et l’artiste Philippe Starck.
La magnificence des grands millésimes à travers des cuvées Vintage d’exception
Au travers de cuvées Vintage, Vintage Rosé ou encore Blanc de Blancs, la Maison de Champagne Louis Roederer sublime la personnalité des grands terroirs de pinot noir et de chardonnay. Exhalant avec raffinement et richesse la quintessence de chaque millésime, ces cuvées millésimées sont reconnues pour leur finesse, leur pureté, leur précision et leur harmonie.
Collection : des cuvées reflétant tout le savoir-faire de Louis Roederer
Collection de la Maison Louis Roederer est une nouvelle démarche, née de la volonté d’affiner encore plus la qualité des assemblages multi-millésimés.
Élaboré à partir de raisins provenant pour un tiers des vignobles de « La Rivière », « La Montagne » et « La Côte », Collection de la Maison Louis Roederer se compose d’un millésime de base, de vins de réserve élevés sous bois et de vin issu de la « réserve perpétuelle » qui reprend les principes de la solera et qui a été débutée en 2012. Chaque édition de Collection est ainsi unique et pourtant toujours représentative de l’identité et du savoir-faire Roederer.
Cristal de Louis Roederer, une cuvée de prestige à l’aura international
Champagne millésimé immortalisant l’expression ultime du terroir dans une vendange d’exception, la Cuvée Cristal de Louis Roederer est née d’une passion à l’accent russe. Tombé amoureux du champagne Louis Roederer, le Tsar Alexandre II demande à la maison de lui élaborer une cuvée exclusive. Mais pourquoi Cristal ? La question trouve sa réponse dans une anecdote qui a fait la signature de ce champagne d’exception. Effrayé à l’idée d’être l’objet d’un éventuel attentat ou empoisonnement, le Tsar demande à ce que le précieux breuvage soit présenté dans un élégant flacon transparent (les verres des bouteilles de l’époque étaient essentiellement de couleur verte). La noblesse du cristal s’est donc imposée comme une évidence.
Première Cuvée de prestige créée en Champagne en 1876, Cristal demeure une exclusivité à destination de la Russie jusqu’à ce que la révolution russe incite la maison à révéler au reste du monde l’étincelante cuvée en 1924. Issue d’une sélection de vieilles vignes, son ADN repose sur l’identité très calcaire des terroirs qui l’ont vu naître.
Disponible dans un coffret luxueux tant en bouteille qu’en magnum, la cuvée Cristal de Louis Roeder figure aujourd’hui parmi les plus célèbres champagnes au monde.
Potentiel de garde des vins
Si le Brut Nature de Louis Roederer peut être dégusté rapidement, les cuvées millésimées de la maison ainsi que la cuvée Cristal peuvent patienter en cave plus de 20 ans pour dévoiler l’ensemble de leur palette aromatique.
Accords mets et vins
Par leur structure, leur raffinement et leur éclat, les champagnes Louis Roederer accompagnent idéalement tant un apéritif que tout un repas.