Louis Roederer : Cristal Vinothèque 1997
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Cristal Vinothèque 1997 de Louis Roederer
Dégustation
Robe
Une couleur or doré lumineuse et scintillante, animée par une effervescence ultra fine et virevoltante.
Nez
Le bouquet est pur, précis et complexe, mêlant des arômes de fleurs blanches, d’amande, de miel et de nougat. À l’aération, des notes de fruits rouges et de fumée se révèlent, suivies de nuances chaudes et caramélisées rappelant le macaron, les pommes au four et la tarte tatin.
Bouche
Gourmande et veloutée, la bouche est riche tout en conservant une grande fraîcheur grâce à une effervescence délicate. Les saveurs de cédrat corse confit s’étirent sur une finale marquée par une fraîcheur calcaire, poudrée et iodée, offrant une texture dense et une longueur sereine.
L’expression et l’élégance d’un champagne millésimé d’exception
La propriété
Fondée en 1776 à Reims, la Maison de Champagne Louis Roederer a su demeurer familiale et indépendante. Après plus de 200 ans d’existence, la Maison Louis Roederer est toujours entre les mains de la même famille. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui incarne la septième génération de la lignée, la Maison Louis Roederer incarne l’excellence des vins de Champagne à travers le monde grâce à des cuvées élaborées à la manière d’une œuvre d’art.
Le vignoble
Avec près de 241 hectares de vignes, la Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble, uniquement constitué de Grands et Premiers Crus dans la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de la Maison Louis Roederer est divisé en 410 parcelles qui permettent de refléter toute la diversité des sols de la Champagne.
Le vin
Cristal Vinothèque 1997 est élaboré à partir de trois grands vignobles que sont « La Rivière », « La Montagne » et « La Côte ».
Le millésime
Le printemps 1997, doux au départ, a été marqué par un débourrement précoce suivi de gelées sévères en avril qui ont endommagé les vignobles de Verzenay et Verzy. Après une floraison précoce en juin, le temps pluvieux et froid jusqu’en août a favorisé le développement du mildiou et de la pourriture. Heureusement, le retour d’un temps chaud et ensoleillé en août et septembre a permis de sauver le millésime, avec des vendanges qui se sont déroulées sous un soleil radieux du 15 septembre au 1er octobre.
Vinification et élevage
La vinification est réalisée sous bois à hauteur de 6%. Fermentation malolactique (16%). La cuvée a été élevée 15 années sur lattes, 5 années sur pointes et a bénéficié d’un repos de 4 années après dégorgement. Le dosage de ce champagne millésimé 1997 est de 8 g/litre.
Assemblage
Pinot noir (62%)
Chardonnay (38%)