L’histoire de la famille Geoffroy trouve ses racines au cours du XVIIème siècle au sein de quelques parcelles de vignes situées au sein du village de Cumières, au cœur de la vallée de la Marne en Champagne.
La Maison de Champagne Geoffroy est fondée au début des années 1950 sous l’impulsion de Roger Geoffroy et son épouse Julienne qui décident alors d’élaborer eux-mêmes leurs premières cuvées.
Suite au décès de son père, René Geoffroy rejoint avec son épouse Bernadette la propriété familiale, développe la surface du vignoble ainsi que la notoriété de la maison.
À la fin des années 1980, Jean-Baptiste Geoffroy et son épouse Karine rejoignent le domaine et décident de transférer l’activité vinicole et commerciale à Ay.
Margaux, Sacha, Rosalie, Colombine et Azalée Geoffroy sont la quatrième génération au sein de la maison.
D’une surface de 14 hectares, le vignoble s’étend sur les coteaux de Damery, Hautvillers, Fleury la rivière et Cumières. Ce terroir tient sa singularité de ses 35 parcelles dont l’encépagement est composé de pinot noir (42%), pinot meunier (34%) et de chardonnay (24%).
Dans une recherche continue d’équilibre et d’expression de chaque parcelle, la conduite du vignoble favorise la vie microbienne des sols, au travers notamment d’un labourage à la place de l’utilisation de désherbants, d’un enherbement spontané, de l’emploi de fumure organique et d’une intervention limitée.
Cette recherche de respect et d’expression pure du fruit est également le fil conducteur tout au long des vinifications. Les raisins récoltés à maturité optimale font l’objet d’un pressurage « à l’ancienne » afin d’extraire des jus fins et précis. Une vinification parcellaire en cuves émaillées, foudres, barriques et demi-muids exhale les nuances d’expression de chaque parcelle. La fermentation malolactique n'est pas privilégiée afin de préserver la fraîcheur originelle du fruit. Suite à l’assemblage, les champagnes sont élevés pendant 3 à 8 ans selon les cuvées dans les caves de la propriété.