Localisation et superficie du vignoble du Château Lafite-Rothschild
Parce que les grands vins ne naissent que dans les grands terroirs, le Château Lafite-Rothschild bénéficie d’une localisation exceptionnelle à proximité de l’estuaire de la Gironde.
D’une surface de 112 hectares répartis sur trois grandes zones, le vignoble de cette référence parmi les grands vins de Pauillac s’étend à partir des coteaux entourant le château jusqu’au plateau des Carruades à l’ouest ainsi que sur une parcelle située sur la commune voisine de Saint-Estèphe.
Quelle est l'histoire du Château Lafite-Rothschild ?
Des origines remontant au XVIIème siècle
L’existence d’une Seigneurerie médiévale est attestée dès le XIVème siècle sur les terres de Lafite, dont le nom gascon « la hite » signifie « la butte ». L’histoire viticole du domaine débute au XVIIème siècle sous l’impulsion de Jacques de Ségur qui lance, au cours des années 1670 et au début des années 1680, la plantation du vignoble du Château Lafite.
Un essor important au cours du XVIIIème siècle
Alexandre de Ségur, fils de Jacques, épouse en 1695, l’héritière du Château Latour.
Conscient de l’exceptionnel potentiel de ce grand terroir de la rive gauche de Bordeaux, leur fils, le marquis Nicolas Alexandre de Ségur, accroît la précision technique des vinifications tout en assurant la promotion de l’excellence de ses vins auprès de la cour royale de Versailles mais également par-delà les frontières. L’essor des échanges commerciaux avec l’Angleterre permet au Château Lafite de développer rapidement sa notoriété outre-Manche.
Symbole d’une qualité et d’un raffinement rares, les vins de la propriété, dénommés « Vin du Roi », sont dès lors particulièrement prisés et Alexandre de Ségur est surnommé le « Prince des Vignes ».
En 1784, son descendant, le Comte Nicolas Marie Alexandre de Ségur, est contraint de vendre la propriété. L’un des ses parents, Nicolas Pierre de Pichard, alors premier président au Parlement de Bordeaux, rachète le domaine.
Une expansion majeure outre-Atlantique
Le XVIIIème siècle est une époque de forte expansion pour la propriété, notamment outre-Atlantique, grâce aux élogieux écrits de Thomas Jefferson. Ambassadeur des États-Unis en France auprès de la Cour de Versailles et futur président des Etats-Unis, ce passionné de viticulture recueille auprès de négociants bordelais, lors d’un séjour à Bordeaux en mai 1787, de précieuses informations les premiers crus et leur hiérarchisation.
Une propriété en mouvement entre la fin du XVIIIème et le XIXème siècle
La propriété reste dans la famille de Segur jusqu’en 1794, jusqu'à l'exécution de Nicolas Pierre de Pichard au cours de la Révolution française.
Décrit comme « le premier cru du médoc, produisant le premier vin de Bordeaux", le domaine est mis en vente aux enchères le 12 septembre 1797. Acquise par un citoyen hollandais, Jean de Witt, la propriété est rapidement remise en vente puis acquise en 1800 par trois négociants hollandais, le Baron Jean Arend de Vos Van Steenvwyck, Othon Guillaume Jean Berg et Jean Goll de Franckenstein avant de connaître d’autres propriétaires à partir de 1818.
À l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1855, le classement demandé par Napoléon III consacre le Château Lafite comme le « premier des premiers crus ».
À partir de 1868, le début de l’ère Rothschild
Suite à la mise en vente publique de la propriété, le Château Lafite est acquis le 8 août 1868 par le Baron James de Rothschild. Suite à son décès 3 mois plus tard, la propriété comprenant alors 74 hectares de vignes est conduite par ses trois fils : Alphonse, Gustave et Edmond.
Marquée tant par une importante crise tant économique que sanitaire, la période s’étirant de la fin du XIXème à la première moitié du XXème siècle est également impactée par la première guerre mondiale ainsi qu’une fraude massive impactant les plus illustres vins de Bordeaux.
Au cours de la seconde guerre mondiale, les châteaux Lafite-Rothschild et Mouton Rothschild sont occupés par une garnison allemande, placés sous administration publique puis expropriés en 1942 avant d’être transformés temporairement en écoles d’agriculture. Fin 1945, les Barons de Rothschild reprennent possession du Château Lafite-Rothschild, dont la gérance est donnée au Baron Elie.
le XXème siècle, une reconstruction progressive puis le renouveau
Suite à ces périodes troublées, le Baron Elie insuffle une ambitieuse restructuration tant du vignoble et des bâtiments que de l’administration de la propriété. Pionnier et visionnaire, il compte également parmi les acteurs majeurs du progressif renouveau à l'international des grands vins de Bordeaux.
D’iconiques millésimes ponctuent cette période (1945, 1947, 1949) avant un nouvel essor du marché dans les années 1960 grâce notamment au développement majeur des exportations vers les États-Unis.
Neveu du Baron Elie, le Baron Eric de Rothschild prend la tête de la propriété au cours des années 1970. Porté par une quête constante d’excellence, il donne une impulsion déterminante à la propriété, au travers d'une équipe technique renouvelée, de nouvelles pratiques au sein du vignoble mais également une modernisation des infrastructures de vinification. Ainsi est inauguré en 1987 l’atypique chai circulaire octogonale, construit sous la direction de l’architecte Ricardo Bofill, dont la voûte est soutenue par 16 colonnes.
Au fil des millésimes, le Château Lafite-Rothschild est encore aujourd'hui une icône emblématique de l’excellence et de raffinement parmi les plus grands vins de Bordeaux.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Lafite-Rothschild
Situation et exposition
Le Château Lafite-Rothschild veille sur un exceptionnel vignoble de 112 hectares au sein de l’appellation Pauillac, située à proximité de l’estuaire de la Gironde.
Géologie : un terroir de graves idéal pour le vignoble
Ce vignoble d’exception est implanté sur des sols de graves fines et profondes. Si des sables sont majoritairement présent en surface, la nature calcaire du sous-sol assure un drainage optimal.
Climat : les atouts d’un climat océanique tempéré
Par sa position géographique à proximité de l’estuaire, l’appellation Pauillac bénéficie d’un climat océanique tempéré, caractérisé par des hivers doux et humides ainsi que des étés relativement frais.
Pratiques culturales
Si le vignoble du Château Lafite-Rothschild est âgé d’une quarantaine d’années en moyenne, les raisins issus des jeunes vignes âgées de 10 ans environ ne rentrent pas dans l’assemblage du Grand Vin. Depuis 1962, une équipe commune est dédiée au vignoble du Château Lafite-Rothschild et du Château Duhart-Milon. Composé de cabernet sauvignon, de merlot, de cabernet franc et de petit verdot, le vignoble est conduit de manière traditionnelle, limitant les intrants chimiques et privilégiant des rendements faibles.
Vinification
Afin de magnifier l’identité et l’expression de chaque terroir, les vendanges ainsi que les vinifications sont réalisées de manière parcellaire. Depuis 2010, de nouvelles infrastructures à la pointe de la technologie assurent la réalisation de vinifications sur-mesure. La fermentation alcoolique, opérée dans des cuves traditionnelles en chêne et en cuves acier précède ainsi une première dégustation puis un écoulage dans des cuves de vin fin et l’extraction du « vin de presse ». La fermentation malolactique est réalisée quant à elle dans un cuvier spécifique avant l’entonnage des différents lots en barriques issues de la Tonnellerie des Domaines Barons de Rothschild. Plusieurs dégustations courant décembre sont réalisées en vue de l’assemblage qui est opéré suite à un premier soutirage au mois de mars. Une fois l’assemblage réalisé débute l’élevage d’une durée de 18 à 20 mois avant la mise en bouteilles au mois de juin.
Le style des vins de Château Lafite-Rothschild
« Lafite a une âme, une belle âme, tendre et généreuse. Lafite change la terre en rêve. Lafite est harmonie, harmonie entre la nature et l’homme car, sans nos merveilleux vignerons, rien ne serait fait ». (Baron Eric de Rothschild)
Profil des vins
Par sa fraîcheur, sa richesse aromatique et sa densité, Le Château Lafite-Rothschild exprime avec raffinement et élégance l’identité des plus grands terroirs de la rive gauche de Bordeaux. Issu d’un assemblage selon les millésimes de cabernet sauvignon, de merlot , de cabernet franc et de petit verdot, ce grand vin de Pauillac bénéficie d’un élevage de 18 à 20 mois exclusivement en fûts de chêne neufs.
Carruades de Lafite est le Second Vin de la propriété. Son nom fait référence au « plateau des Carruades » regroupant des parcelles situées à proximité du château, acquises en 1845 et dédiées à l’élaboration de ce vin. Séduisant par sa pureté aromatique et sa délicatesse, ce second vin bénéficie d'un élevage de 16 à 20 mois dont 80% en barriques (10% neuves).
Potentiel de garde des vins
Si dans leur jeunesse, les vins du Château Lafite-Rothschild arborent la profondeur des grands vins, les années permettent de développer de subtiles notes de cèdre et d’épices se mêlant harmonieusement à la délicatesse florale de la violette et la minéralité du graphite. Élégance des tanins, structure soyeuse comme du velours, les vins du Château Lafite-Rothschild n’ont pas leur pareil pour traverser les décennies avec la classe et l’élégance dont seuls les grands vins ont le secret.
Service
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de décanter les vins du Château Lafite-Rothschild deux heures ou plus avant de les servir à une température comprise entre 16 et 18°C.