Bénéficiant d’une implantation d’exception au cœur du Médoc, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande dévoile au fil des millésimes des vins à la finesse et l’élégance reconnues par-delà les frontières.
Localisation et superficie du vignoble du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Avoisinant l’estuaire de la Gironde, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande veille sur une vignoble de 102 hectares répartis sur 100 parcelles.
Quelle est l'histoire du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande ?
Trois familles, trois siècles et trois visions façonnent l’excellence et le style singulier du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, étendard parmi les grands vins du Médoc.
Une histoire trouvant ses origines en 1850
La propriété est issue du partage en 1850 du Château Pichon-Longueville, fondé en 1689 et appartenant à la famille éponyme depuis 1694. Virginie de Pichon Longueville, Comtesse de Lalande, hérite avec ses sœurs d’un vignoble de 30 hectares, alors l’un des plus vastes du bordelais et fait édifier le château, réplique du Musée de Lalande (Bordeaux) devenu le Musée des Arts Décoratifs.
Par la qualité de ses vins, le château est promu Second Grand Cru Classé de Pauillac au Classement de 1855.
Un développement important à partir de 1925
C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de Pauillac. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007.
Un essor majeur à partir de 2007
May-Eliane de Lencquesaing cède en 2007 le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande à la Maison de Champagne Louis Roeder. Cette propriété familiale, dirigée par Frédéric Rouzaud, réalise alors d’importants travaux tant dans la restructuration du vignoble que dans la modernisation des infrastructures de vinification, portant ainsi l’ambition de développer l’excellence qualitative de chaque millésime et d’exhaler avec pureté et tel un chef d’orchestre, chacune des parcelles composant le terroir de cette illustre nom de la Rive Gauche de Bordeaux.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Situation et exposition
Séduisant par son architecture néo-classique, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande est situé au cœur du Médoc, sur l’appellation Pauillac.
Géologie : une singularité médocaine idéale pour le développement de la vigne
Cet illustre terroir de la Rive Gauche de Bordeaux tient sa singularité de ses sols légers et drainants reposant sur des croupes de Graves sur argile, offrant des conditions idéales à l’expression du cabernet sauvignon, cépage emblématique du Médoc, mais également du merlot, du cabernet franc et du petit verdot.
Climat : un vignoble bénéficiant d’un climat océanique tempéré
Si elle bénéficie d’un climat océanique tempéré, caractérisé par des températures douces et une pluviométrie marquée, l’appellation Pauillac profite également d’un micro-climat du fait de sa proximité immédiate avec l’estuaire de la Gironde, protégeant les vignobles du gel mais également des variations importantes et rapides de températures.
Vinification
La Maison Louis Roederer, dans une quête perpétuelle d’excellence, allie harmonieusement le respect de l’histoire du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande et l’identité de ce terroir d’exception à des techniques de vinification à la pointe de la technologie.
Afin de préserver son patrimoine végétal, la propriété s’est dotée d’un « Conservatoire des cépages » au sein duquel chacun des spécimens les plus qualitatifs de chaque parcelle sont, depuis le lancement en 2009 des travaux de restructuration du vignoble, sélectionnés puis clonés.
Tout au long du cycle végétatif, une attention accrue est apportée au vignoble jusqu’à atteindre une maturité phénolique optimale afin d’assurer l’équilibre parfait entre acidité, alcool et la trame tannique.
C’est en 2012 qu’est inauguré le nouveau chai du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, outil de haute précision permettant tant le développement d’approches parcellaires sur-mesure mais également gravitaires, afin que chaque terroir exhale harmonieusement ses nuances au cours des futurs assemblages de plus de 70 lots.
Le style des vins de Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
Profil des vins
Chaque millésime du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande exprime avec finesse, pureté et un caractère unique les nuances et l’identité de cette mosaïque d’illustres terroirs de Pauillac.
Une robe éclatante précède un nez complexe, dont les fragrances florales et fruitées se conjuguent à de savoureuses notes épicées. Puissant et d’une grande précision, le palais exhale la structure, la finesse tannique et la profondeur d’un grand vin rouge de Pauillac.
Outre son Grand Vin, Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande produit Réserve de la Comtesse, un Second Vin d’accessibilité plus immédiate dans sa jeunesse.
Potentiel de garde des vins
Par leur structure et leur richesse, les vins du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande peuvent patienter en caves plusieurs années, voire plus de quinze ans selon les millésimes avant de dévoiler l’ensemble de leur potentiel aromatique.