Situé au cœur de Saint-Émilion, le Château La Clotte incarne la haute couture vinicole. La propriété élabore, à partir d'un vignoble de quatre hectares chargé d'histoire, de grands vins à la finesse et l'élégance rares.
Des origines remontant à près de cinq siècles
Le Château La Clotte, un écrin viticole de prestige dans le Saint-Émilionnais témoigne d'une riche histoire qui trouve ses racines au XVIème siècle avec la famille de Grailly. Propriétaire également du Château Ausone, la famille Vauthier acquiert la propriété en 2004.
Un terroir d’exception au cœur de Saint-Émilion
Suite à son acquisition, la famille Vauthier insuffle d’importantes restructurations au niveau du vignoble. Celui-ci est en effet arraché de moitié puis replanté avec du cabernet franc.
Niché contre une falaise, ce domaine se distingue par sa bâtisse ornée d'une tourelle néo-gothique encadrée de deux majestueux tilleuls. Le vignoble, abrité derrière les remparts méridionaux de Saint-Émilion, bénéficie d'une mosaïque de terroirs sur des terrasses et plateaux calcaires enrichis d'argile, où s'épanouissent des vignes d'une cinquantaine d'années.
Une philosophie d’excellence à l'origine de grands vins
Tant dans la conduite du vignoble qu’au cours de la vinification, chaque geste est pensé pour exprimer la quintessence de ce grand terroir. La vinification, exécutée avec un soin artisanal, combine vendange manuelle, tri rigoureux, fermentation en cuves inox avec des pigeages manuels, ainsi qu’un élevage en barriques neuves pendant environ 18 mois. L'assemblage, dominé par le merlot et complété par du cabernet franc incarne l'élégance et la finesse, offrant un vin d'une grande capacité de garde, marqué par la volupté et la complexité typiques de cette emblématique appellation de la rive droite de Bordeaux.
Une signature aromatique singulière
Les vins signés du Château La Clotte se distinguent par leur complexité aromatique et leur élégance. Délicate traduction d’un terroir calcaire singulier et d'une vinification minutieuse, le parfait équilibre entre la richesse du fruit et la finesse des tanins se mêle harmonieusement à d’intenses arômes de fruits rouges et d’épices.