Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1955, le Château Ripeau trouve ses origines dès le XIIIème siècle, lors du démembrement de la seigneurie de Corbin au cours de la Révolution française. Alors propriété de Victorin Pailhas, négociant, banquier et conseiller municipal de Libourne, le Château Ripeau est cité en 1868 dans l’ouvrage de référence « Bordeaux et ses vins » d’Edouard Féret.
La propriété est par la suite acquise en 1874 par deux frères, Denis et Eugène Bühler, architectes-paysagistes connus pour avoir réalisé plus d’une centaine de jardins et parcs dont le Parc Bordelais. La propriété passe en 1908 aux mains de Raoul Gunsbourg, directeur de l’opéra de Monaco, qui la revend en 1917 à Marcel Loubat, frère d’Edmonde de Wilde alors propriétaire de Pétrus, qui donne à la propriété ses lettres de noblesse.
Depuis 2015, le Château Ripeau appartient à la famille Grégoire qui insuffle au travers d’importants travaux de rénovation du vignoble et des infrastructures une nouvelle énergie pour magnifier ce terroir d’exception.
Voisin de châteaux prestigieux tels que Cheval Blanc, Figeac, La Dominique, Corbin, le Château Ripeau règne sur un vignoble de 16,1 hectares d’un seul tenant. Âgées de 35 en moyennes les vignes sont implantées sur un point élevé du plateau nord-ouest de Saint-Émilion, sur un terroir composé de sable légèrement graveleux en surface et de veines argilo-ferreuses en sous-sol. L'encépagement est composé de merlot, cabernet franc et de cabernet sauvignon.