Situé au milieu des forêts de chênes et de garrigues, au sein d’une nature sauvage et escarpée, le Domaine Gauby est un nom incontournable des vins du Roussillon. Depuis plusieurs générations, la famille Gauby vise un équilibre naturel dans la vigne comme au chai, afin de produire des vins mêlant élégance et fraîcheur tout en exprimant la quintessence de leurs terroirs d’origine.
Localisation et superficie du vignoble du Domaine Gauby
Situé à 20 kilomètres au nord-ouest de Perpignan, le domaine s'étend sur 85 hectares sur la commune de Calce. 45 hectares sont plantés de vignes dont certaines sont centenaires. Des prairies, forêts et garrigues constituent les 40 hectares restants
Quelle est l'histoire du Domaine Gauby ?
Un domaine familial prônant la polyculture dès son origine
Si le vignoble historique est composé uniquement de 10 ares cultivés à cheval, c’est sous les traits de Gérard Gauby que débute la renommée du domaine éponyme.
Après une carrière internationale de rugbyman, Gérard Gauby achète trois hectares de vignes qui viennent compléter le vignoble paternel et décide de se lancer dans la vinification de ses propres cuvées.
L’essor du domaine dans les années 1990
Son fils, lui aussi prénommé Gérard, reprend le domaine au milieu des années 1980. Avec sa femme Ghislaine, ils donnent une impulsion à la propriété, passant de 3 à 100 hectares de terres en polyculture. Parmi elles, on compte alors 40 hectares de vignes. En 1996, ils décident d'amorcer une conversion en agriculture biologique par respect pour le végétal et l'écosystème dans lequel le vignoble évolue.
Pionnier et exigeant, Gérard Gauby a su insuffler sa passion à sa famille puisque sa fille et son fils Lionel font aujourd'hui partie intégrante de la direction du Domaine. Par la qualité de ses vins, el Domaine Gauby devient au fil des millésimes une référence incontournable parmi les grands vins du Roussillon. Les vins du domaine sont reconnus unanimement et recherchés bénéficient d'une reconnaissance internationale.
Une évolution tournée vers la préservation de l’équilibre naturel
Sous l’impulsion de Lionel Gauby, qui prend en charge la vinification dès le millésime 2008, de nouvelles plantations s'effectuent en agroforesterie sur le domaine Gauby depuis 2014.
Aujourd’hui propriété de deux investisseurs français privés, le Domaine Gauby reste sous la gestion de la famille Gauby qui continue de tirer la quintessence du terroir de Calce et de parfaire l’élégance et la fraîcheur de ses vins.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Domaine Gauby
Implantées entre 150 et 200 mètres d'altitude et dominant la mer, les vignes du domaine bénéficient d’un environnement très préservé.
Une géologie favorisant une grande diversité de cépages
Les sols du vignoble, composés de calcaires, de marnes et de schistes disposés en strates verticales, permettent un enracinement profond. Le terroir de 28 hectares dédié aux vins rouges est composé d’une grande variété de cépages, tels que grenache, carignan, syrah et mourvèdre. Grenache blanc et gris, maccabeu, muscat à petits grains, vermentino ou encore le chardonnay composent l’encépagement des 12 hectares dédiés aux vins blancs.
Un climat sous influence marine
Ce terroir vallonné typiquement méditerranéen est fortement influencé à l'est par la mer qui apporte sa fraîcheur iodée au vignoble.
Pratiques culturales
Soucieux de préserver son environnement, ce domaine du Roussillon se réfère à plusieurs cultures et les vignes sont travaillées en suivant les principes de la biodynamie. Laissant de côté produits chimiques et de synthèse, la protection contre les maladies cryptogamiques s'effectue par la pulvérisation de préparations « maison » confectionnées à partir d’une grande diversité de plantes et autres produits naturels comme les huiles essentielles ou le compost.
Vinification
Les raisins ne sont pas éraflés, ce qui implique une maturité parfaite des rafles dans le but d'apporter des notes mentholées aux vins qui ne sont ni collés ni filtrés. Aux chais, la priorité est donnée à l’authenticité dans les vins en préservant la fraîcheur du fruit. Par conséquent, les fermentations alcooliques sont de courte durée et les pigeages limités pour éviter trop d'extraction.
Le style des vins du Domaine Gauby
Le domaine Gauby est reconnu pour ses vins blancs précis, structurés et d’une belle longueur. Les vins rouges séduisent par leur trame fruitée d’une grande pureté.
Profil des vins
Le Domaine Gauby produit des vins rouges de Côtes du Roussillon Villages élégants, structurés et denses (Les Calcinaires, Vieilles Vignes ou Muntada) ainsi que des Vins d'IGP Côtes Catalanes qui expriment en blanc une belle fraîcheur aromatique (Les Calcinaires, Vieilles Vignes).
Garde
Références pour les amateurs de grands vins du Roussillon, les vins du Domaine Gauby peuvent patienter en caves plusieurs années afin de révéler tout le potentiel aromatique de ces grandes cuvées.