Clos Fourtet 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Clos Fourtet 2023
Dégustation
Robe
D’une belle teinte grenat, la robe révèle de subtils reflets violets.
Nez
Le nez est délicat, fruité et précis.
Bouche
Une attaque vive et élégante précède une bouche dont les tannins soyeux s’étirent jusqu’à une finale persistante et saline.
Un Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion délicat et d’une belle précision
La propriété
La particularité majeure du Clos Fourtet, ce Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, est d'être qualifié de clos. Dans une recherche constante d’excellence, le Clos Fourtet et la famille Cuvelier pratiquent une agriculture durable soucieuse du respect des équilibres naturels.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Saint-Émilion, le Clos Fourtet 2023 est issu d’un vignoble de 22 hectares. Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaire typiques de Saint-Émilion.
Le millésime
Un hiver frais et à la pluviométrie suffisante pour recharger les réserves hydriques des sols laisse place à un printemps dont la clémence favorise une belle floraison. L’alternance de températures élevées avec des épisodes pluvieux entraîne une forte pression sanitaire. Si début août les conditions sèches et modérées permettent de préserver la fraîcheur des raisins, les fortes chaleurs de mi-août et début septembre assurent une maturité optimale des baies. Le millésime 2023 est le troisième plus précoce de ces 20 dernières années.
Vinification et élevage
Fermentation des baies entières. Réception de la vendange dans 25 cuves inox thermo-régulées de petit volume. Extraction douce par pigeage manuel. Cuvaison de 21 à 28 jours. Fermentation malolactique cuves, jarres et en barriques. L’élevage est d’une durée de 14 à 18 mois au sein de la cave souterraine de la propriété, en barriques de chêne français (40% neuves, 58% d’un vin) et en jarre (2%).
Assemblage
Merlot (87%)
Cabernet franc (7%)
Cabernet sauvignon (6%).