Clos Fourtet 2022
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La vivacité et le raffinement d’un Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion
La propriété
La particularité majeure du Clos Fourtet, ce Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, est d'être qualifié de clos. Dans une recherche constante d’excellence, le Clos Fourtet et la famille Cuvelier pratiquent une agriculture durable soucieuse du respect des équilibres naturels.
Le vignoble
Référence parmi les grands vins de Saint-Émilion, le Clos Fourtet 2022 est issu d’un vignoble de 22 hectares. Âgées de 35 ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des sols argilo-calcaire typiques de Saint-Émilion.
Le vin
Ce millésime 2022 marque, suite à l’accord donné par l’INAO, le regroupement de deux propriétés historiquement liées et appartenant à la famille Cuvelier, à savoir le Clos Fourtet et le Château Les Grandes Murailles sous le seul nom de Clos Fourtet.
Héritier du « Camp Fortet » protégeant militairement l’entrée principale de la Cité au cours de la guerre de Cent Ans, le Clos Fourtet est adossé à l’emblématique façade des « Grandes Murailles », seule écho aujourd’hui encore visible de l’ancien couvent des Dominicains. La famille Cuvelier, depuis l’acquisition du Château Les Grandes Murailles en 2013, insuffle de nombreux investissement sur les parcelles de ses deux propriétés, afin d’assurer la mise en place d’une viticulture durable et de grande précision, donnant naissance à des vins séduisant d’équilibre et de finesse.
Le millésime
La fraîcheur et l’humidité enregistrés en début d’année précèdent un climat doux et sec favorisant un débourrement précoce. Le printemps est particulièrement chaud, comme en témoigne le mois de mai comptant parmi les plus chauds et secs des vingt dernières années. Malgré ces conditions extrêmes, la vigne s’adapte avec une résilience rare. La mi-floraison est précoce. Trois épisodes caniculaires ont pour effet de freiner la pousse végétative au profit de la maturation des baies. Le stress hydrique provoqué par la très faible pluviométrie a un impact modéré grâce aux sols calcaires. Les vendanges ont lieu du 9 au 27 septembre.
Vinification et élevage
Fermentation des baies entières. Réception de la vendange dans 25 cuves inox thermo-régulées de petit volume. Extraction par pigeage manuel. Cuvaison de 21 à 28 jours. Fermentation malolactique cuves, jarres et en barriques. L’élevage est d’une durée de 14 à 18 mois au sein de la cave souterraine de la propriété, en barriques de chêne français (40% neuves, 58% d’un vin) et en jarre (2%).
Assemblage
Merlot (90%)
Cabernet sauvignon (7%)
Cabernet franc (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Clos Fourtet 2022
Dégustation
Robe
La robe grenat est parée de reflets violets.
Nez
Complexe, le nez exhale l’intensité aromatique de raisins vendangés à maturité optimale.
Bouche
Ample et élégante, la bouche séduit par sa fraîcheur, ses tanins denses et son toucher crémeux.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée