Depuis sa création, Masciarelli participe à raconter l'histoire des grands vins italiens. Le domaine est fondé en 1981 par Gianni Masciarelli. Cette figure charismatique n’est autre qu’un pionnier de la renaissance de la viticulture dans les Abruzzes et de la nouvelle scène viticole d’Italie.
Grâce à son talent et à sa volonté, il parvient à faire des deux cépages les plus importants de la région, le trebbiano et le montepulciano, des cépages d’excellence à la renommée mondiale. En associant la tradition rurale à la valorisation des cépages autochtones, le domaine témoigne de la capacité des valeurs locales à pouvoir traverser les frontières à travers le vin. Lorsqu’on lui demande pourquoi il s’est lancé dans cette aventure, Gianni Masciarelli explique qu’il trouve sa volonté dans le destin de sa famille, dans l'amour apporté à ses terres et dans la satisfaction reçue du travail effectué.
Le cœur battant de l'entreprise est San Martino sulla Marrucina, dans la province de Chieti en Italie. C’est là que se trouve la cave principale. Mais toute l'expérience Masciarelli se vit ailleurs, au Castello di Semivicoli. Ce palais baronnial du XVIIe siècle, acquis et entièrement rénové par la famille Masciarelli en un haut lieu de viticulture est riche d’une histoire et d’un charme qui en font un point de référence inégalé pour l'œnotourisme dans la région.
Ainsi, en l’espace de quelques années seulement, le savoir-faire et le style de Masciarelli rencontrent un succès international qui hisse la propriété parmi les cent plus grands domaines viticoles italiens. Avec plus de 60 parcelles de vignobles entre mer et montagne dans les 4 provinces des Abruzzes et des équipes hautement qualifiées, le domaine produit 2,5 millions de bouteilles par an, allant des vins de tous les jours aux étiquettes premium et aux éditions extrêmement limitées.