Situé entre les régions des Marches et des Abruzzes, le Domaine Umani Ronchi compte parmi les plus grandes propriétés italiennes. C’est à proximité de la ville de Cupramontana, cœur historique du Verdicchio Classico, que débute il y a plus de 60 ans l’aventure Umani Ronchi. S'il crée initialement une petite ferme dans la région des Marches, Gino Umani Ronchi est ensuite rejoint par Roberto Bianchi, entrepreneur en bâtiment passionné par l'agriculture, et son gendre Massimo Bernetti. Quelques années plus tard, la famille Bianchi-Bernetti reprend la propriété et lui donne un tournant décisif.
Le 4 janvier 1968, la propriété se constitue en tant que domaine viticole et, un an plus tard, le siège administratif est transféré à Osimo. Au cours de cette période, le domaine se développe, à travers l’ouverture d’une cave à Osimo pour la production du rosso conero et l’agrandissement de la cave de Castelbellino, utilisée pour la production des cuvées Verdicchio dei Castelli Jesi.
Massimo Bernetti marque également de son empreinte l’expansion du domaine. S'il accroît la superficie de son vignoble, qui s'étendra progressivement à plus de 200 hectares entre les Marches et les Abruzzes, Massimo Bernetti développe la renommée des vins du domaine à l'étranger, en exportant ses cuvées notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.
Aujourd’hui son fils, Michele, à la tête d’un domaine reconnu à l’international continue d’innover. En 2000, il ouvre une nouvelle cave de vieillissement, la Bottaia, un projet architectural et culturel qui s'inscrit dans un plan plus large de restructuration de la cave Osimo. Avec son équipe technique, il crée également de nouvelles cuvées tout en apportant un soin minutieux à la gamme déjà existante.
Umani Ronchi est aussi très sensible au développement durable ainsi qu’à la valorisation de la production artisanale locale. Depuis ses débuts, Umani Ronchi a fait le choix de revaloriser des cépages traditionnels de la côte adriatique tels que le verdicchio, le rosso conero ou le montepulciano. Aujourd’hui, le domaine cultive 210 hectares de vignobles en agriculture biologique, dans un profond respect de son terroir et des personnes.
Umani Ronchi est à l’origine de cuvées emblématiques, entre respect des traditions et innovation, illustrant toute la typicité des grands vins de Marche.