Située sur les pentes du Mont Conero, près d’Ancône, l’appellation Conero produit l'un des meilleurs vins de Marches.
Déjà pendant l'Antiquité, le vin d’Ancône était connu pour être de qualité supérieure. L’écrivain romain Pline avait d’ailleurs mentionné dans ses écrits: "sur la mer Adriatique, on peut citer, entre autres, le vin "Praetorian" produit dans la zone d’Ancône". Apicius Marcus Gavio, une personnalité sous l'ère romaine, parle aussi d’un vin "anconetanum", rouge et plutôt corsé.
Dérivée de la DOC Rosso Conero (Denominazione di Origine Controllata), l’appellation Conero est devenue une DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) en 2004.
La production des vins de l'appellation Conero suit une règlementation stricte qui impose dans les assemblages l'utilisation d'une grande majorité de montepulciano (85% minimum) qui peut être complétée de sangiovese (15% maximum). La zone de production de l'appellation s'étend sur les communes d'Ancône, Offagna, Camerano, Sirolo et Numana ainsi qu’une partie de Castelfidardo et Osimo
Si les vins de Conero possèdent un caractère si unique parmi les vins italiens, c’est grâce au terroir d’exception de l'appellation. Bénéficiant d'un climat continental ainsi que d'un fort ensoleillement les protégeant des vents marins, les vignobles sont implantés en coteaux sur des sols argilo-calcaires riches en minéraux.
Avec leur robe rouge rubis, les vins de Conero dévoilent un bouquet aromatique mêlant avec finesse des fragrances fruités et épicées. Harmonieux en bouche, ces vins sont corsés, exhalant des notes de réglisse et de poivre. Ces vins italiens s'accordent idéalement avec des viandes et des légumes rôtis.