L’Italie viticole doit sa renommée internationale à son large panel d’appellations toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Parmi cette multitude de crus appréciés par les plus grands amateurs, les vins des Abruzzes se positionne comme des bijoux de simplicité au style très rafraîchissant.
Le vignoble des Abruzzes s’ancre essentiellement sur des montagnes et des collines ce qui lui donne la forme d’un vignoble aux courbes bien dessinées. En effet, les vignes s’étendent de la mer Adriatique au pic glacial du Calderone sul gran Sasso avec une altitude qui culmine à près de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette singularité fait la force des vins des Abruzzes puisque le terroir se révèle idéal pour la culture de la vigne.
Afin de protéger et valoriser cette région, un Consortium pour la protection des vins des Abruzzes voit le jour en 2002. De la même manière, cinq dénominations d’origine contrôlée mettent en lumière la qualité de ces crus : le Montepulciano d’Abruzzo DOC, le Trebbiano d’Abruzzo DOC, le Villamagna DOC, le Cerasuolo d’Abruzzo DOC ainsi que l’Abruzzo DOC réunissent des vins italiens qui rivalisent de fraîcheur et d’intensité.
Moins réputés mais non moins appréciés, les vins avec une indication géographique typique apportent également une richesse de saveurs tout à fait intéressante qui vient compléter le profil aromatique des vins des Abruzzes.
Les deux cépages majoritairement travaillés par les viticulteurs de la région sont le montepulciano, un cépage qui présente de nombreuses similitudes avec le sangiovese, et le trebbiano. Les vins les plus connus sont ceux issus du montepulciano qui se révèlent dans certaines parties de la région des Abruzzes irrésistibles, charpentés et avec un excellent potentiel de garde.
En effet, dans leur jeunesse, les vins des Abruzzes sont très appréciés pour leur douceur et leur onctuosité qui laisse place dans leur maturité à une puissance qui fait toute leur renommée.