Le prestige du domaine hongrois Oremus remonte aux années 1630, lorsque Maté Szepsi Lacko élabore le premier « vin d’égouttage de Tokaj » à partir des raisins cultivés dans le vignoble d’Oremus. Il l’offre alors à l’épouse du prince de Transylvannie, la princesse Susana Lorántffy, pour la remercier de ses délicates attentions à l’égard des habitants de Tokaj. Un siècle plus tard, Oremus s’impose déjà comme un des domaines les plus réputés au monde.
Aujourd’hui, Oremus fait partie de ces domaines qui, en fusionnant avec l’illustre domaine espagnol Vega Sicilia, en ont épousé la philosophie et l’ont même magnifiée. Ainsi, dans ce vignoble hongrois la recherche continue de l’excellence, l’harmonie avec la nature, ainsi que la rigueur sont de mise.
Le vignoble d’Oremus se situe au cœur du Tokaj, une région de la Hongrie célèbre pour ses automnes chauds et brumeux qui offrent des conditions idéales pour le développement de pourriture noble. Les vignes s’enracinent au bord du fleuve Bodrog et sur les contreforts des montagnes Zemplén. Six cépages différents y sont cultivés : le furmint qui couvre près de la moitié de la surface viticole, le sárga muskotály (muscat jaune), le hárslevelü, le zéta, et deux cépages qui font honneur à la tradition, le kövérszölö et le gohér. En 2002, l’UNESCO reconnait les conditions viticoles exceptionnelles de la région, et classe le Tokaj au patrimoine mondial.
La rencontre entre ce terroir authentique et le mythique Vega Sicilia se concrétise par des vins fabuleux. Les tokaj issus d’Oremus sont très finement travaillés par András Bacsó et vieillissent par la suite longuement en fûts et en bouteilles. Il en ressort des vins variés, des secs aux liquoreux, à la fois puissants et structurés de très longue garde.