« Pureté aromatique, typicité, finesse, élégance, équilibre, longueur en bouche, voilà pour nous le tableau d’un grand vin. Il doit être franc de goût et vous procurer émotion, émerveillement et digestibilité. Pour y parvenir nous essayons de mettre tout en œuvre dans des choix de culture et de vinification ». Tels sont les mots de Philippe Foreau et de son fils, Vincent, à la tête du Clos Naudin, domaine familial depuis plusieurs générations.
Localisation et superficie du vignoble du Clos Naudin
Le Clos Naudin veille sur un vignoble de 12 hectares au sein de l’appellation Vouvray, emblématique terroir de Loire, 3éme région viticole française.
Quelle est l'histoire du Clos Naudin ?
Une aventure familiale remontant au début du XXème siècle
Passionné et visionnaire, Armand Foreau fonde le domaine en 1910 à partir de quelques parcelles de vignes. Doté d’une détermination sans faille, Armand développe progressivement la superficie du vignoble. Pionnier, il insuffle la commercialisation des ses cuvées en bouteilles, pratique très rare à l’époque. Il débute également dès 1910 la construction de sa cave, à la main, et qui ne sera terminé qu’en 1970.
Une continuité au service d’un vignoble
À la tête du domaine de 1969 à 1982, André Foreau renouvelle le vignoble dont une partie, auparavant et par succession, est devenue propriété du domaine voisin suite au mariage de sa sœur avec Gaston Huet.
Un nouvel essor en 1983 sous les traits de Philippe Foreau
Porté par la quête d’expression pure, vive et délicate des grands terroirs de Vouvray, Philippe Foreau élabore des vins blancs moelleux, demi-secs et secs reconnus par les plus fins connaisseurs pour leur minéralité, leur fraîcheur et leur précision. Conduisant son vignoble avec rigueur et respect du vivant, il proscrit dès 2005 tous désherbants, insecticides et obtient la certification en Agriculture Biologique en 2015. Depuis 2007 son fils, Vincent l’a rejoint au domaine. Père et fils perpétuent ainsi à 4 mains la tradition familiale tout en apportant leur vision pionnière et moderne dans l’élaboration de grands vins de Loire.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Clos Naudin
Situation et exposition
Le Clos Naudin étend son terroir sur une surface de 12 hectares au sein de Vouvray, commune à l’ancestral vignoble créé en 372 par les moines du Monastère de Marmoutier. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Vouvray a été reconnue par l’INAO en septembre 1936.
Géologie : une singularité propice à un grand vignoble
Exposés plein sud à flanc de coteau sur la rive droite du fleuve Loire, les vignobles du Clos Naudin, âgés de 37 ans en moyenne, tiennent leur singularité de leurs sols d’argiles à silex dénommés « perruches ». D’une profondeur variable, ces sols confèrent aux cuvées du domaine un équilibre, une structure ample et onctueuse ainsi qu’une minéralité rares.
Climat : des vignes sous influence océanique
L’appellation Vouvray bénéficie d’un climat tempéré océanique dégradé, marqué notamment par des hivers doux ainsi que des étés chauds.
Pratiques culturales
Philippe et Vincent Foreau portent une attention rigoureuse à la conduite de leurs vignobles, dans un profond respect de l’environnement et de la vie microbienne des sols. Sélection massale, labour, absence d’intrants chimiques, apport d’engrais organiques… autant de choix qui ont aboutis en 2015 à la certification Agriculture Biologique de l’ensemble de ce vignoble exhalant les nuances et l’identité du cépage phare de l’appellation, le chenin blanc.
Vinification
Un tri est réalisé à la vigne lors de vendanges exclusivement manuelles, afin de ne conserver que les baies de qualité optimale. Au cours des vinifications, aucune chaptalisation, acidification ou désacidification n’est pratiquée, préservant ainsi l’expression pure et authentique du millésime. La fermentation est réalisée, à l’aide de levures indigènes, en fûts de chêne de 300 litres dont 5% maximum de bois neuf chaque année.
Le style des vins du Clos Naudin
Profil des vins
Le Clos Naudin élabore de grands vins de Loire reconnus par les plus fins connaisseurs pour leur richesse, leur précision, leur structure et leur fraîcheur.
Potentiel de garde des vins
La propriété signe des vins au style singulier, où la complexité et la puissance se conjuguent harmonieusement à une rafraichissante minéralité laissant présager un exceptionnel potentiel de garde.
Accords mets et vins
Interprétant la dégustation d’un vin comme une émotion ou encore une rencontre avec un terroir et des hommes, Philippe et Vincent Foreau élaborent ces cuvées comme un accompagnement des plus nobles à la gastronomie.
Selon les millésimes et les cuvées, les vins blancs du Clos Naudin sont des partenaires raffinés de nombreux mets. Si les vins blancs secs accompagnent idéalement des fruits de mer, des coquillages ou encore des poissons, les vins demi-secs peuvent être dégustés tant à l’apéritif qu’avec une cuisine indienne, marine ou encore des volailles. Les vins blancs moelleux s’accordent idéalement avec notamment des tartes aux fruits ou encore des fromages.