Référence mythique, le Clos Rougeard fait partie des domaines les plus réputés des appellations Saumur et Saumur Champigny. Situé à Chacé, entre Tours et Angers dans la Loire, le Clos Rougeard témoigne d’un riche passé viticole et à l’origine de l’une des plus belles définitions du cabernet franc. Déjà en 1664, la parcelle « Les Poyeux » était mentionnée pour la production de ses vins de qualité.
Le Clos Rougeard doit notamment sa célébrité à une dégustation à l’aveugle réalisée à Paris en 1993 qui réunissait des grands vins de Pomerol de 1990. La fameuse cuvée Le Bourg du Clos Rougeard arriva en tête devant les plus grands noms de l’appellation.
À la tête du domaine depuis 1969, les frères Foucault, Jean-Louis dit « Charly » et Nady ont formé la huitième génération de vignerons installés sur le domaine de Clos Rougeard. Le domaine a toujours été travaillé en excluant totalement l’usage de pesticides et en suivant des méthodes biologiques. Les frères Foucault ont inspiré nombre de vignerons depuis les années 1970 et ont prouvé qu’un vin d’exception pouvait parfaitement être issu d’une culture naturelle et respectueuse de la vigne.
À la suite du décès du regretté Charly Foucault en 2015, le Clos Rougeard est entré dans le giron des frères Martin et Olivier Bouygues. Nady Foucault est demeuré conseiller technique du domaine. Gérant du Château Montrose et du Château Tronquoy-Lalande à Saint-Estèphe, Hervé Berland a repris les rênes du Clos Rougeard.
Le Clos Rougeard s’étend sur 11 hectares de vignes. Les vignes sont âgées en moyenne d’une quarantaine d’années et les cabernets francs constituant la cuvée Le Bourg sont issus de vignes de plus de 70 ans.
À l’origine de cuvées d’exception et confidentielles, le Clos Rougeard fait partie des vins très recherchés des plus grands amateurs de Saumur-Champigny.