Situé entre les plus beaux crus de son appellation, le Château Vray Croix de Gay s’inscrit dans la lignée des très belles références de Pomerol, sur la rive droite de la région de Bordeaux. La propriété tient son nom de la croix qui jouxte les vignes indiquant la voie pour les pèlerins de Compostelle. Le Château Vray Croix de Gay est l’une des trois propriétés de la Maison Siaurac qui compte aussi le vignoble du Château Le Prieuré en appellation Saint-Émilion Grand Cru Classé et le Château Sieurac situé sur Lalande de Pomerol.
Entré dans le giron de la famille Guichard en 1949, le Château Vray Croix de Gay sera dirigé avec passion et talent par Aline Guichard et Paul Goldschmidt. Ancien vinificateur de Pétrus, Jean-Claude Berrouet rejoindra les équipes techniques du Château en 2013 en tant qu’œnologue-consultant.
Très bien situé sur le plateau de Pomerol, le Château Vray Croix de Gay veille sur un vignoble d’exception étendu sur 3,67 hectares de vignes. Le vignoble est constitué de deux parcelles principales dont l’une est située à côté du Château Pétrus, l’autre étant localisée derrière le Château Trotanoy.
Conduit en agriculture raisonnée, le vignoble a fait l’objet d’une importante restructuration avec une replantation des plants de vignes adaptés aux sols en suivant une approche micro-parcellaire. Le Merlot, cépage noir emblématique de la région de Bordeaux s’épanouit à merveille sur les terres du Château Vray Croix de Gay. Le Cabernet Franc complète l’encépagement du domaine.
Exprimant toute la typicité des grands Pomerol, le Château Vray Croix de Gay produit des vins brillants de richesse aromatique et de finesse. En bouche, le cru affiche une splendide texture marquée par des tanins satinés tout en gardant une grande fraîcheur en bouche.