
Château Vray Croix de Gay 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Un vin de Pomerol expressif et délicat
La propriété
Situé entre les plus beaux crus de son appellation, le Château Vray Croix de Gay s’inscrit dans la lignée des très belles références de Pomerol, sur la rive droite de la région de Bordeaux. Ancien vinificateur de Pétrus, Jean-Claude Berrouet a rejoint les équipes techniques du Château en 2013 en tant qu’œnologue-consultant.
Le vignoble
Le Château Vray Croix de Gay est un vin de Pomerol issu d'un vignoble de 3,67 hectares répartis sur 9 parcelles subdivisées en micro-parcelles. Âgées de 24 ans en moyenne les vignes sont plantées sur des graves argileuses au cœur du plateau de Pomerol. Le vignoble est certifié en agriculture biologique depuis 2018.
Le millésime
Après un mois de mai plus frais et nettement plus humide que la normale, la floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions, entre fin mai et début juin, grâce à un temps sec et doux (17°C). Juillet et août ont été marqués par une faible pluviométrie et des températures conformes aux moyennes, ce qui a engendré un certain stress pour la vigne. En septembre, les températures ont baissé et les pluies ont été plus fréquentes. Malgré cela, une attention particulière portée à l’état sanitaire a permis de vendanger les merlots entre le 20 et le 25 septembre, et les cabernets francs le 3 octobre.
Vinification et élevage
À la suite d’une cuvaison de 20 jours, l’élevage est réalisé en barriques (80 % fûts neufs) durant 18 mois.
Assemblage
Ce Château Vray Croix de Gay 2024 est issu d'un assemblage de merlot (79 %) et de cabernet franc (21 %).
