Localisation et superficie du vignoble du Château Nénin
Situé au cœur de l’appellation Pomerol, sur la rive droite de Bordeaux, le Château Nénin veille sur un terroir singulier. En effet, alors que la plupart des propriétés de l’appellation n’excède pas 10 hectares, le vignoble du Château Nénin s’étend sur une surface de 32 hectares d’un seul tenant, sauf une parcelle, ce qui en fait l’un des plus vastes domaines de l’appellation.
Quelle est l'histoire du Château Nénin ?
Une histoire aux origines datant du XVIIIème siècle
Alors propriété de la famille Demay depuis le XVIIIème siècle, le Château Nénin est acquis par la suite par les familles Paillet puis Despujol entre le XIXème et XXème siècle.
Un nouveau pan de l’histoire de la propriété à partir du 1997
La propriété, dont la bâtisse du XIXème siècle illustre fièrement l’étiquette, est rachetée en 1997 par la famille Delon, cousine de la famille Despujol, déjà propriétaire du Château Léoville Las Cases (Saint-Julien) et du Château Potensac (Médoc).
Un nouveau souffle sous l’impulsion de Michel Delon
Passionné et visionnaire, Michel Delon fait l’acquisition du domaine, voisin du Château Trotanoy, avec l’ambition d’en faire une référence incontournable parmi les grands vins de Pomerol. Il insuffle ainsi d’importants travaux de restructuration du vignoble et de modernisation des infrastructures de vinification. Michel Delon achète en 1999 la moitié du vignoble de l’ancien Château Certan-Giraud. La famille Moueix, propriétaire du Château Pétrus, est propriétaire de la seconde moitié de cette parcelle.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir du Château Nénin
Situation et exposition
Par sa situation géographique sur le versant sud du haut plateau de Pomerol et son implantation sur les plus nobles terroirs argilo-graveleux de l’appellation, le Château Nénin bénéficie de conditions idéales pour assurer le bon développement de son vignoble.
Géologie : des terroirs d’une grande singularité
La singularité du Château Nénin tient tant par sa surface que par son terroir comprenant la grande diversité de sols typiques de l’appellation (argile, graviers siliceux, quartz, granites, galets de basaltes et de crasses de fer).
Deux types de sols participent en effet à la signature de ce grand vin de la rive droite de Bordeaux. Un premier, constitué de petites graves en profondeur, favorise un enracinement en profondeur et assure ainsi la maturation optimale des baies.
D’autre part, un sol caillouteux composé de graves en surface favorise un excellent drainage. Par sa capacité à restituer la nuit la chaleur emmagasinée au cours de la journée, ce sol régule les éventuels écarts de températures et favorise le bon développement de la vigne. Cette singularité apporte au vin puissance et structure.
Climat : une influence océanique tempérée idéale pour le vignoble
L’appellation Pomerol bénéficie d’un climat océanique, à savoir un climat tempéré. Les hivers doux et pluvieux précèdent des étés relativement chauds et ensoleillés.
Encépagement : des cépages et un assemblage magnifiant un style singulier
De l’encépagement composé de merlot, de cabernet franc et de cabernet sauvignon résulte un style singulier alliant puissance et élégance, complexité et équilibre, pureté et raffinement… tous les atouts d’un grand vin !
Précoce et exprimant pleinement son élégance et sa finesse aromatique, le merlot compose la majorité de l’assemblage des vins du château. Ce cépage confère à l’assemblage couleur, souplesse, rondeur ainsi qu’une gourmande complexité aromatique mêlant des notes d’épices et de fruits rouges bien mûrs.
Le cabernet franc, cépage typique du libournais, s’acclimate parfaitement au terroir de la propriété. Apprécié pour son aromatique, ce cépage, dont la part a augmenté progressivement dans l’assemblage, apporte tension et fraîcheur conjuguées à une trame tannique affirmée.
Enfin le cabernet sauvignon, cépage tardif cultivé sur des sols secs et chauds, développe, par sa complexité, la structure aromatique et tannique du vin, gages d’un important potentiel de vieillissement.
Vinification : la précision au service d’une extrême finesse
Issus d’un vignoble conduit avec la plus grande rigueur, les vins du Château Nénin sont vinifiés au sein d’un chai moderne et performant sous le regard expert d’Eric Boissenot, œnologue conseil du domaine depuis de nombreuses années.
La constante recherche par la famille Delon d’excellence et de respect de l’intégrité du fruit se traduit au travers d’une vinification d’une grande précision donnant aux vins du domaine, devenu une référence incontournable de Pomerol, un style singulier reconnu par les plus fins connaisseurs.
Le style des vins de Château Nénin
Profil des vins
« Un grand Pomerol de garde », telle est la définition du Château Nénin par la famille Delon.
Le Grand Vin du Château Nénin est reconnu pour son élégance et son important potentiel de garde. Si le nez dévoile une palette aromatique riche aux arômes floraux et fruités, la bouche profonde et complexe séduit par ses arômes de fruits noirs et ses tannins d’une grande finesse.
Second Vin du Château Nénin, La Fugue de Nénin est élaboré depuis 1997, date du rachat de la propriété par la famille Delon. Contenant une plus grande proportion de merlot que son aîné, la Fugue de Nénin est ainsi plus accessible tout en exprimant l’identité de Pomerol et de la propriété. Son nom de Fugue lui vient de l’univers de la musique, une fugue étant une répétition du thème principal, qui est donc ici le Grand Vin Château Nénin. Accessible et élégant, la Fugue de Nénin marque par sa fraîcheur et ses délicates fragrances fruitées. D’une belle densité, la bouche séduit par sa rondeur, ses tanins soyeux et ses arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs.
Potentiel de garde des vins
Les vins du Château Nénin ont un potentiel de garde de 10 à 15 ans minimum.
Accords mets et vins
Par leur structure et leur complexité, ces vins de Pomerol s’accordent idéalement avec des viandes, du gibier, de la volaille, des fromages ou encore certains desserts.