Château Smith Haut Lafitte
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Surnommé le « Graves des Graves » par son sol atypique, le Château Smith...Voir plus
Le Château Smith Haut Lafitte, au sommet de l’appellation Pessac-Léognan
Situé au cœur de l'appellation Pessac-Léognan, le Château Smith Haut Lafitte est l'un des plus anciens châteaux de Bordeaux. Son vignoble, situé à quelques kilomètres de la Garonne, est planté sur un sol à la typologie rare conférant aux vins un style unique dont la fraîcheur, la structure et la grande finesse sont unanimement appréciées des connaisseurs.
Château Smith Haut Lafitte, une histoire de plus de six siècles
Si en 1365 Verrier du Bosq signe un acte de propriété de quelques arpents de vignes et nomme le domaine « Haut Lafitte », George Smith, négociant écossais, acquiert le domaine dans le courant du XVIIIème siècle et donne au château son nom actuel.
En 1842, Lodi-Martin Duffour-Dubergier, négociant en vin et Maire de Bordeaux, devient propriétaire du château.
Puis, le Château Smith Haut Lafitte est acquis en 1957 par la maison de négoce Louis Eschenauer qui réalise de nombreux investissements dont la construction d'un chai souterrain dans le but d’augmenter la production du château et son développement à l’international.
Classé Grand Cru depuis 1991 le Château Smith Haut Lafitte, surnommé le « Graves des Graves » par son sol atypique, connaît un renouveau sans précédent en 1990 quand Daniel Cathiard, dirigeant du groupe de distribution Genty-Cathiard, en fait l’acquisition avec Florence, son épouse.
Amoureux du domaine, Florence et Daniel Cathiard portent au sommet de l’appellation le Château Smith Haut Lafitte en magnifiant le potentiel de son terroir unique tout en perpétuant la tradition d’excellence acquise au fil des siècles.
Château Smith Haut Lafitte, un terroir d’une grande richesse
Le vignoble de 78 hectares, composé de vignes âgées d’une quarantaine d’années environ, est implanté sur un sol de graves günziennes. Le sol est notamment composé de galets et de cailloux semi-précieux que le fleuve a patiemment déposé depuis des milliers d’années.
Cette typicité géologique rare apporte aux sols une richesse singulière à laquelle se conjugue un excellent drainage naturel favorisant l’encépagement en profondeur des racines, gage d’une belle minéralité à la dégustation. Le soleil se reflétant sur les graves apporte également lumière et chaleur, deux éléments indispensables au développement optimal de la surface foliaire et des baies tout au long du cycle végétatif.
Le terroir du Château Smith Haut Lafitte bénéficie d’une typologie rare dont chacune des spécificités s’expriment à la dégustation, la subtilité de la silice se mêle à la puissance du sol calcaire et à la structure onctueuse émanant de l’argile.
Château Smith Haut Lafitte, la main de l’homme au service d’un grand terroir
Le Château Smith Haut Lafitte est un écrin naturel où vignes et bois cohabitent en parfaite adéquation.
Visiteurs au quotidien de cet espace naturel préservé, les équipes du Château Smith Haut Lafitte sont les garants de la préservation et de la pérennisation de ce terroir unique.
Pendant 3 années, les équipes ont réalisé des travaux conséquents tant au vignoble qu’au sein des infrastructures, avec comme objectif de produire, au fil des millésimes, de grands vins magnifiant le terroir et son expression la plus authentique.
Apport de compost organique, implantation de haies, de forêts, de ruches, travail des sols fragiles à l’aide d’un cheval…. Autant de gestes favorisant la vie des sols et le développement de la faune et de la flore.
Soucieux du maintien et de la préservation de son vignoble, le château utilise également ses propres plants issus de sa pépinière située sur l’île de Lalande, à quelques kilomètres de la propriété. Ce procédé favorise une préservation de la diversité génétique du vignoble, tout en restant dans un écosystème protégé, et permet de développer la savoureuse complexité des vins du Château Smith Haut Lafitte.
Marqueur complémentaire de cette rigoureuse attention portée au vignoble, le château développe également une culture du vignoble en adéquation avec sa philosophie de « bio-précision ». 18 mois d’études ont permis de réaliser une cartographie précise du terroir, afin de pouvoir adapter avec précision le mode de culture sur chacune des parcelles. En complément, l’utilisation du système satellite Oeonoview permet de connaître précisément l’évolution de la maturité des raisins dans chaque rang.
Enfin, le recyclage est une problématique majeure prônée par la propriété. Récupération des eaux de pluie, traitement des eaux usées, utilisation de panneaux solaires, compostage des sarments mais également recyclage des émissions de CO2 en bicarbonate… autant d’actions éco-responsables en cohérence avec l’économie circulaire visant à limiter l’impact environnemental et le gaspillage des ressources.
Porteur actif des valeurs de l’éco-responsabilité au sein de la filière viticole, le Château Smith Haut Lafitte a présenté ses initiatives en faveur de l’environnement lors de la dernière COP21 à Paris, en décembre 2015.
Château Smith Haut Lafitte, un chai ultramoderne pour magnifier des vins d’exception
Récoltés manuellement, les raisins sont triés par tri optique dès leur arrivée au chai, afin de ne conserver que les baies de qualité optimale dans l’élaboration des vins blancs et rouges du Château Smith Haut Lafitte.
Lieu clé dans l’expression du savoir-faire du vigneron, le cuvier récemment rénové permet désormais de réaliser par gravité une fermentation par lots ainsi qu’un pressurage vertical pour les vins rouges.
Cette attention particulière et cette rigueur ont pour objectif de travailler avec douceur et précision les jus tout en préservant les caractéristiques de chaque terroir et magnifier leur expression au cours de la vinification et de l’assemblage.
Le Château Smith Haut Lafitte est l’une des rares propriétés à conserver sur place les services de son Maître Tonnelier, dernier pilier dans l’élaboration d’un grand vin. Ce savoir-faire immuable, garant de l’alchimie entre la noblesse du bois et la pureté du fruit, participe à la signature des vins de la propriété.
Château Smith Haut Lafitte, un style emblématique de l’appellation Pessac-Léognan
Riche de son histoire, de son sol atypique, de sa conduite rigoureuse du vignoble et grâce à des outils de production à la pointe de la technologie, le Château Smith Haut Lafitte produit des vins reconnus pour leur fraîcheur et leur vivacité se mêlant avec finesse à une structure puissante et une belle densité.
Si l’encépagement des vins rouges du Château Smith Haut Lafitte est composé majoritairement de cabernet sauvignon, l’on retrouve également du merlot, du cabernet franc et du petit verdot. D’une couleur rouge profonde, ces vins séduisent par leur nez expressif qui dévoile au fil de l’aération une belle complexité. Pour Fabien Teitgen, directeur technique du Château Smith Haut Lafitte, « l’élégance et la douceur n’excluent pas la puissance », ce qui est une parfaite définition de la bouche qui mêle harmonieusement puissance, concentration, tension, fraîcheur et une belle longueur.
L’encépagement des vins blancs est quant à lui composé d’une large dominante de sauvignon blanc, assemblé avec du sauvignon gris et du sémillon. Complexe et aromatique, le nez précède une bouche tendue et structurée, alliant une grande précision à une texture douce et savoureuse.