Château Les Carmes Haut-Brion
Nom emblématique de l’appellation Pessac-Léognan et seul vignoble situé sur la commune de Bordeaux, le Château Les Carmes-Haut-Brion écrit son histoire depuis plus de quatre siècles. Propriétaire...Voir plus
Le Château Les Carmes Haut-Brion, un vin unique et emblématique de l’appellation Pessac-Léognan
Le Château Les Carmes Haut-Brion est une propriété riche d’un terroir à la typologie rare et d’un encépagement aux proportions uniques sur la rive gauche de Bordeaux. Situé aux portes de la ville et protégé par un mur courant le long du vignoble, le Château Les Carmes Haut-Brion produit des vins reconnus pour leur élégance, leur raffinement et leur signature intemporelle.
Le Château Les Carmes Haut-Brion, un vignoble urbain à l’histoire unique
Nom emblématique de l’appellation Pessac-Léognan et seul vignoble situé sur la commune de Bordeaux, le Château Les Carmes Haut-Brion écrit son histoire depuis plus de quatre siècles. Propriétaire du Château Haut-Brion, Jean de Pontac fait don en 1584 aux religieux de l’Ordre des Carmes d’un moulin à eau, de vignes et de champs situés au nord de sa propriété. Les religieux produisent pendant plus de 200 ans un vin de grande qualité, dont la dénomination « Haut-Brion » se transformera au fil du temps en « Carmes Haut-Brion ».
Confisqué pendant la Révolution Française et vendu comme bien national, le domaine est acquis au début du XIXème siècle par Léon Colin, négociant en vin à Bordeaux. Léon Colin fait construire le château actuel et fait aménager un parc de 3 hectares par les soins du paysagiste Louis-Bernard Fischer.
Après plus de deux siècles au sein de la famille Chantecaille-Furt, descendante de
Léon Colin, le Château Les Carmes Haut-Brion est racheté en 2010 par Patrice Pichet, dirigeant du groupe immobilier girondin éponyme.
Désirant magnifier le terroir du Château Les Carmes-Haut-Brion et en faire une signature singulière de l’appellation, Patrice Pichet repense le vignoble, les méthodes de vinification ainsi que les infrastructures.
Afin de réussir ce pari, Patrice Pichet s’entoure de professionnels de renom qui portent un regard passionné et méticuleux sur l’exceptionnel potentiel du Château Les Carmes-Haut-Brion.
La direction technique est ainsi confiée à l’œnologue Guillaume Pouthier, assisté par deux consultants, Stéphane Derenoncourt et son associé Simon Blanchard.
Château Les Carmes-Haut-Brion, un terroir privilégié aux portes de Bordeaux
Voisin du prestigieux Château Haut-Brion, le Château Les Carmes-Haut-Brion est au cœur de la ville, témoin de l’histoire des vins de la région et résolument tourné vers l’avenir.
D’une surface de 7,60 hectares destinés à l’élaboration du Grand Vin, le vignoble du Château Les Carmes-Haut-Brion tient son unicité d’un sol composé d’argiles, de sable et de graves du Mindel, assurant un drainage de qualité et une maturité optimale du cabernet franc, cépage majoritaire, afin qu’il s’exprime pleinement lors des assemblages.
Élément fondateur du style des vins du château, ce socle géologique rare a défini également l’encépagement du domaine, à la proportion unique sur la rive gauche, composé de cabernet franc (42%), de merlot (41%) et de cabernet sauvignon (18%).
Château Les Carmes-Haut-Brion, le renouveau d’un grand vignoble
L’acquisition en 2010 du Château Les Carmes-Haut-Brion par Patrice Pichet insuffle un véritable renouveau à toutes les étapes de l’élaboration de ce grand vin.
Au cœur du vignoble, la révision de l’encépagement au profit d’une majorité de cabernet franc et le renouvellement des pieds manquants se conjuguent à une conduite respectueuse du vignoble où le cheval remplace la motorisation notamment lors des labours.
Tout au long du cycle de la vigne, l’approche du vignoble et l’intervention humaine ont un objectif commun : révéler le terroir et son extraordinaire potentiel.
À la recherche de la plus pure expression du fruit, le Château Les Carmes-Haut-Brion initie depuis plusieurs années une rigoureuse sélection parcellaire et une réduction des rendements afin de favoriser une concentration optimale des raisins.
Protégé du gel par un mur courant le long du domaine, le vignoble, par sa proximité avec la ville, présente étonnamment une maturité plus précoce que sur les autres vignes de la région.
Château Les Carmes-Haut-Brion, un chai novateur magnifiant l’expression du fruit
Depuis l’acquisition du château en 2010, Patrice Pichet s’entoure de professionnels de renom. Cela est le cas également pour l’édification d’un chai ultra moderne, fruit de la collaboration entre le créateur Philippe Starck et l’architecte Luc Arsène-Henry.
S’intégrant parfaitement aux écrins de nature que sont le parc et le vignoble du château, ce chai minimaliste et épuré fait écho, au travers de son allure de navire, au développement des vins de Bordeaux au cours des derniers siècles grâce à l’expansion du commerce maritime.
Depuis son inauguration en 2016, le chai se pare d’œuvres d’art. En effet chaque année, un artiste est convié à représenter sa vision du millésime en cours sur l’une des 13 cuves en béton. Cette œuvre d’art est reproduite par la suite sur la contre-étiquette du millésime.
Château Les Carmes-Haut-Brion, une vinification d’orfèvre
Inauguré en 2016, le chai révèle un outil de pointe reflétant la volonté de modernisation et d’excellence dans la vinification de ce vin d’exception.
Récoltés manuellement à pleine maturité, les raisins sont introduits par gravité dans des cuves en bois, inox ou béton, non éraflés puis vinifiés « par infusion » selon le procédé atypique à Bordeaux introduit dès 2012 par Guillaume Pouthier.
Afin de magnifier l’expression la plus pure du fruit, les raisins font l’objet d’une extraction douce. Aucun pigeage ou remontage n’est réalisé, favorisant ainsi une concentration régulière et progressive du vin en couleurs et en tannins.
Dans la continuité de la rigoureuse sélection parcellaire réalisée au sein du vignoble, la précision lors de la vinification est telle que les assemblages sont réalisés par lots, afin de trouver la parfaite alchimie conférant à chaque millésime du Château Les Carmes Haut-Brion ce style intemporel et cette signature raffinée recherchée et reconnue par les critiques.
Château Les Carmes-Haut-Brion, un style unique et intemporel
Nom emblématique, le Château Les Carmes-Haut-Brion est reconnu comme l’une des étiquettes les plus raffinées et recherchées de l’appellation Pessac-Léognan.
La combinaison d’un grand terroir avec un encépagement aux proportions rares sur la rive gauche de Bordeaux est un facteur déterminant dans la signature du style incomparable des vins du Château Les Carmes-Haut-Brion.
Cépage majoritaire, réputé capricieux par sa maturité tardive, le cabernet franc s’exprime pleinement, grâce aux innovations apportées lors de la vinification, au travers d’intenses arômes floraux (pivoine, iris, violette). Son assemblage avec le cabernet sauvignon, cépage reconnu pour son intensité, offre une bouche soyeuse dont la structure s’affine avec la rondeur et la finesse du merlot.
Équilibrés, gourmands, puissants, d’une finesse et d’une élégance rares, tels peuvent être définis les vins d’exception du Château Les Carmes-Haut-Brion, à l’éclat et l’expression singulières.