Drappier : Coffret Histoire de Famille
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un coffret intergénérationnel composé de trois flacons remarquables
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. L'histoire donna raison à la maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors de ses repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Le coffret
Chez les Drappier, famille et passion s’entremêlent depuis la création du domaine en 1808. À l'occasion de cet héritage, la Maison présente son coffret « Histoire de Famille, Édition 3 Générations », une collection de trois champagnes célébrant les créations uniques de chaque génération.
Carte d’Or : Créée en 1952 par Micheline et André Drappier, cette cuvée conserve sa composition originale des années 50, avec 80 % de pinot noir, 15 % de chardonnay, et 5 % de pinot meunier, bien que le dosage ait diminué de 10 g/l en 70 ans. 5 % des vins vieillissent un an en foudres de chêne, tandis que les autres passent 6 mois en cuve inox avant de s’affiner deux ans et demi sur lattes. Dominé par le pinot noir, ce champagne offre une riche palette aromatique avec des notes de pêche blanche, d'épices, et une bouche puissante.
Brut Nature : Le Champagne Drappier Brut Nature, créé en 1988 par Michel Drappier et finalisé en 1998, célèbre la pureté et l'effervescence naturelle. 100 % pinot noir, sans dosage, non filtré et avec moins de 30 mg/l de sulfites, il bénéficie d'un élevage de 36 mois en bouteille. Ce champagne révèle une souplesse étonnante, avec des arômes délicats de petits fruits rouges, de pêche de vigne et de coing, qui s'épanouissent dans une bouche précise, tendue et élégante.
Clarevallis : Le Champagne Drappier Clarevallis, créé en 2017 par Charline, Hugo et Antoine Drappier, est le premier de la maison certifié en agriculture biologique. Issu du millésime 2016, il reflète l'engagement des jeunes générations Drappier. Composé de 75 % pinot noir, 10 % pinot meunier, 10 % chardonnay et 5 % blanc vrai, il est non filtré et très peu sulfité (20 mg/l). Cet Extra Brut, dosé à 4 g/l, dévoile des notes de sureau et violette, avec une belle tension minérale et des amers délicats.