Petite région viticole la plus septentrionale de l’Italie, l’Alto Adige ou Südtirol est rattachée à la province autonome du Trentino Alto Adige, étendue sur 4 088 hectares. Localisée au sud de la formation calcaire des Alpes, la spectaculaire région de l’Alto Adige est bordée par le Veneto à l’est, la Lombardie à l’ouest et le Tyrol autrichien au nord.
Carrefour des climats alpins et méditerranéens, le cœur de la région viticole se situe près du célèbre fleuve Adige avec des vignobles plantés en terrasses, sur des coteaux très escarpés à une altitude variant de 200 à plus de 1000 mètres, permettant de cultiver une grande diversité de cépages.
Les vins produits dans la région de l’Alto Adige représentent 40% des DOC italiennes (Denominazione Di Origine Controllata), ainsi que différentes IGT (Indicazione Geografica Tipica).
Reconnue en 1975, la DOC Alto Adige identifie 8 zones de provenance, en version italienne et allemande (Alto Adige ou Südtiroler, Lago di Caldaro ou Kalterersee, Alto Adige Valle Isarco ou Südtirol Eisacktaler, Alto Adige Santa Maddalena ou Südtirol St. Magdalener, Alto Adige Terlano ou Südtirol Terlaner, Alto Adige Meranese ou Südtirol Meraner, Alto Adige Valle Venosta ou Südtirol Vinschgau, Alto Adige Colli di Bolzano or Südtirol Bozner Leiten).
Si des cépages autochtones locaux sont cultivés dans l’appellation Alto Adige tels le Schiava et le Lagrein pour les vins rouges, les variétés typiques recouvrent tant des cépages germaniques (Müller-Thurgau, Sylvaner, Gewurztraminer) en raison de l’héritage de l’Empire Austro-Hongrois, que des cépages internationaux (Merlot et Cabernet Sauvignon notamment).
Le cépage noir Schiava (Vernatsch en allemand), produit des vins légers, avec un faible degré d’alcool et de tanins. Aujourd’hui, le Schiava est donc assemblé avec le Lagrein (qui est également cultivé en vin de cépage), plus robuste et charpenté, pour des vins plus puissants et profonds, classés parmi les plus grands vins du nord de l’Italie.
Réputée pour sa prestigieuse institution, l’école d’œnologie San Michele all'Adige, la région a connu une véritable révolution viticole grâce à d’importants investissements conduits ces 30 dernières années. La plupart des vins de l’Alto Adige sont produits par des coopératives viticoles réputées pour leur constance et la grande qualité des vins.