L’histoire de la célèbre appellation Vinho Verde s’inscrit dans celle des vins portugais. Si l’origine de la vigne au Portugal laisse place à quelques inexactitudes historiques, le Vinho Verde entre dans l’histoire dès 1549, lorsqu’il est mentionné pour la première fois dans les écrits du docteur João das Regras. Néanmoins, il faut compter près de quatre siècles supplémentaires pour que la production de ces vins singuliers augmente de façon conséquente notamment grâce à la mise en place d’un encadrement législatif. Dès lors, l’appellation DOC Vinho Verde établit la renommée de la très ancienne région viticole de Minho.
Cette région du nord-ouest du Portugal s’étend sur plus de 35 000 hectares de vignes et incarne ainsi près de 15% de la superficie totale du vignoble portugais. Le Minho se découpe en neuf sous-régions dénommées d'après des noms de rivières ou de villes : Monção et Melgaço, Lima, Cávado, Ave, Basto, Sousa, Baião, Paiva et Amarante. Les producteurs peuvent mentionner ces sous-régions sur l’étiquette de leurs vins afin de rendre compte de la typicité de leurs terres.
Les vins de l’appellation DOC Vinho Verde sont plus précisément issus de l’Entre Douro et Minho, une partie du Portugal caractérisée par la variété de ses terroirs. En effet, le vignoble s’étend de l’Océan Atlantique jusqu’aux montagnes et varie entre sols granitiques et bandes schisteuses. Ainsi, fleuves, rivières, côtes et sommets façonnent le paysage et offrent les conditions idéales pour la production de vins blancs jeunes et expressifs. Le climat y est relativement doux et océanique, sans grands écarts des températures mais avec des précipitations plutôt élevées.
Traditionnellement, les vignes y sont conduites en pergola, et longent parfois les arbres. Aujourd’hui, une grande majorité du vignoble est cultivée de manière plus moderne afin de bénéficier d’une exposition optimale au soleil.
Il ressort de ce terroir au nord de Porto des vins blancs qui sont reconnus à travers le monde pour leur qualité et leur style singulier, en particulier ceux issus du cépage alvarinho. Très vif en bouche, le vinho verde blanc révèle un parfum légèrement citronné et des saveurs florales et d’agrumes à la fraîcheur irrésistible et d’une belle minéralité. Mais le fameux vin vert décline aussi son expression aromatique unique dans les vins rouges et rosés. Bien que ceux-ci soient moins célèbres que les blancs, ils n’en restent pas moins très intéressants et recherchés par les connaisseurs.