Anselmo Mendes étudie l’agronomie et l’œnologie à Lisbonne avant de se faire un nom dans les hautes sphères viticoles pendant des années grâce à son talent de consultant auprès de nombreux domaines. Par la suite, Anselmo Mendes revient aux sources en se replongeant dans la richesse de sa région d’origine. En effet, Melgaço au Portugal incarne un terroir de choix pour la culture du prestigieux cépage alvarinho. Néanmoins, seule une poignée de domaine produisaient toujours des vins issus de ce cépage.
Au début des années 2000, Anselmo Mendez redonne donc ses lettres de noblesse à la région en mettant en lumière le caractère aromatique fabuleux des cépages alvarinho, loureiro, avesso et vinhão lorsqu’ils sont cultivés avec soin dans le Melgaço. En effet, les sols granitiques tout comme la proximité de l’Océan Atlantique offrent les conditions géologiques et climatiques parfaites pour élaborer des vins fascinants dès leur jeunesse tout en promettant une très belle évolution après quelques années passées en bouteille.
En complément de la richesse de ce terroir, ce passionné innove en amenant des techniques de vinification jusque alors inexploitées dans la région. Entre autres, il est le premier à élever l’alvarinho, le cépage typique du nord du Portugal, en fûts de chêne français afin de conférer rondeur et complexité aux vins qui en ressortent. Dès lors, la critique internationale salue son savoir-faire visionnaire en le qualifiant de producteur d’alvarinho le plus innovant du Vinho Verde.
Ainsi, les cuvées du domaine Anselmo Mendez se singularisent par leur fraîcheur irrésistible et leur belle minéralité. Grâce à ce caractère aromatique harmonieux, les vins du domaine sont immédiatement très séduisants. Par la suite, leur structure et leur complexité leur confèrent un potentiel de garde exceptionnel.