Le gin, cette eau-de-vie au caractère aussi distinctif que versatile, a réussi à conquérir les papilles du monde entier. Véritable terrain de jeu pour les amateurs de cocktails, il est aussi à découvrir dans sa pureté, évoquant son histoire, son terroir et le savoir-faire des distillateurs.
Une eau-de-vie séduisante par sa pluralité de parfums
Le gin est généralement produit à partir de grains, dont le goût dominant provient du genévrier. D'une grande variété aromatique, il peut également être enrichi d'autres botaniques comme l'angélique, la coriandre, les agrumes, et une multitude d'autres plantes et épices.
Un spiritueux riche d’une longue histoire
Le gin trouve ses racines en Hollande, sous le nom de "genièvre", une eau-de-vie de grains parfumée aux baies de genévrier. Il a été popularisé en Angleterre pendant la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle, où les soldats anglais buvaient du genièvre pour se donner du courage, d'où l'expression "Dutch Courage". Au fil du temps, les Anglais ont modifié la recette et le processus de distillation pour créer le spiritueux que nous connaissons aujourd'hui.
De multiples matières premières au service d’un spiritueux très aromatique
Le gin est généralement fabriqué à partir de grains tels que l'orge, le maïs ou le seigle. Le caractère distinctif de cette boisson provient principalement du genévrier, mais une variété d'autres botaniques peut être utilisée pour créer un éventail de saveurs. Citron, orange, cannelle, cardamome, angélique, coriandre, sont autant d'exemples de ce que l'on peut trouver dans la composition d'un gin.
Une élaboration rigoureuse
Le processus de fabrication débute par la distillation de grains pour produire un alcool neutre. Les baies de genévrier et les autres botaniques sont ensuite ajoutées et redistillées pour imprégner l'alcool de leurs arômes et saveurs. Chaque producteur a sa propre recette secrète de botaniques et son propre processus de distillation, ce qui fait la diversité et la richesse du monde du gin.
Les différents types de Gin
Distilled
Le distilled gin tient sa singularité de ses botaniques infusées dans l'alcool de base puis redistillées. Cela permet d'obtenir un gin de grande pureté, où les saveurs sont finement intégrées.
Dry
Le dry gin séduit par son goût sec avec une forte prédominance de genévrier. Les autres arômes sont généralement subtils, ce qui en fait un choix privilégié pour les cocktails.
London Dry
Le London Dry gin est un style de gin connu pour son caractère sec et robuste. Malgré son nom, il ne doit pas nécessairement être produit à Londres. Aucun arôme artificiel ou sucre ne peut être ajouté après la distillation, ce qui donne un gin pur et intense.
Gin
Généralement plus doux et moins centré sur le genévrier que le London Dry, le gin (ou gin traditionnel) offre un terrain d'expression plus large pour les botaniques et permet de jouer sur la douceur et la complexité aromatique.
Sloe
Le sloe gin est un type de spiritueux infusé avec des prunelles (sloe en anglais) ainsi que des petits fruits sauvages. Le résultat est doux et fruité, pouvant être apprécié pur ou en cocktail.
Conseils de service
Le gin se sert généralement frais mais non glacé. Pour le déguster pur, préférez un verre à dégustation évasé. Pour les cocktails, un verre à cocktail ou un grand verre à vin seront parfaits pour les gin tonic.
De savoureux accords mets et gins
Le gin se marie idéalement avec les mets de la mer, comme les huîtres, les crevettes ou le saumon. Pour une expérience plus originale, vous pouvez également l'associer à des fromages crémeux ou à des charcuteries.
Mixologie
Le gin est la star de nombreux cocktails classiques, du gin tonic au martini en passant par le negroni. Pour une touche plus contemporaine, essayez-le dans un cocktail à base de concombre, de basilic ou de pamplemousse. Son caractère aromatique se prête à une grande variété de mélanges.