L’histoire du domaine Viu Manent est intimement liée à celle des vins chiliens et de leur récent essor international.
C'est en 1935 que Miguel Viu-García, un immigrant catalan, crée avec ses deux fils Agustín et Miguel Viu-Manent les Bodegas Viu à Santiago du Chili. Cette société spécialisée dans le négoce de vins propose à la vente des cuvées embouteillées dans leurs locaux sous la marque « Vinos Viu ».
L'épopée familiale connaît une nouvelle ère lorsqu'en 1966, Miguel Viu Manent acquiert le domaine San Carlos de Cunaco, dans la vallée de Colchagua, comprenant notamment des parcelles de vieilles vignes de malbec. Au début des années 1990, une restructuration du domaine est réalisée avec l’ambition de produire de très grands vins de Central Valley exprimant, par-delà les frontières, le potentiel et la richesse des grands terroirs chiliens.
Présents désormais dans plus de 30 pays, Viu Manent est une référence incontournable parmi les plus grands producteurs de vins chiliens. Le domaine veille sur un terroir de 325 hectares répartis sur 3 vignobles. Situé dans la D.O. de Colchagua Valley et reconnu comme l’un des plus anciens terroirs du Chili, le vignoble de San Carlos a été planté au milieu du XIXème siècle à partir de cépages français préphylloxériques. Pionnier et en recherche constante d’une idéale adéquation entre la vigne et son terroir, le domaine Viu Manent débute fin 1980 d’importantes recherches afin de trouver des terroirs pouvant produire des vins d'exception . Ainsi naissent dans la région de Peralillo les vignobles de Capilla et d’El Olivar Alto.
Les vins du domaine Viu Manent séduisent par leur fruit éclatant, leur structure souple et raffinée ainsi que leur richesse aromatique.