Descendant de la famille Palacios Remondo, ancrée dans la viticulture depuis 1651, Rafael Palacios a très vite répondu à l'appel de la vigne. Issu d'une fratrie de talents, Rafael s’est rapidement imposé sur la scène viticole par ses choix audacieux.
Il y a vingt ans, personne n’aurait pu imaginer que la région de Valdeorras, au sud-est de la Galice, offrirait certains des meilleurs vins blancs du monde. Personne, excepté un : Rafael Palacios. Un pari réussi, car aujourd’hui Rafael est reconnu à travers le monde pour la grandeur de ses vins blancs galiciens.
En 2004, Rafael Palacios a lancé son projet viticole dans la Vallée de Bibei en Galice, en rachetant des vieilles vignes de godello (un cépage local galicien) plantées sur des sols sablonneux et granitiques. Tout comme son frère Alvaro en Priorat et à Bierzo, il s’est intéressé aux vignobles d’altitude, cultivant des vignes en terrasses culminant jusqu’à 740 mètres. Aujourd’hui à la tête de plus de 20 hectares, Rafael veille sur 32 parcelles cultivées en agriculture biologique, dont certaines sont gérées selon les principes de la biodynamie.
« Dès le premier instant où j’ai décidé de venir en Galice, mon désir était de produire des vins blancs capables de vieillir » explique Rafael Palacios. Reconnu pour son excellent potentiel œnologique, le godello est un très bon candidat.
Les vins élaborés à partir de ce cépage se caractérisent par leur finesse et leur délicatesse, offrant un profil aromatique riche et complexe. Ils émanent des arômes d'agrumes et de fruits, enrichis par une forte minéralité, ponctués de notes herbacées et de fleurs. Ces vins se distinguent également par leur acidité prononcée et leur sublime structure, révélant ainsi un bon, voire très grand potentiel de garde selon les cuvées.
Louro, As Sortes, Sorte Antiga, Sorte O Soro, découvrez la typicité de ces vins blancs espagnols signés d’une main de maître.