Situé non loin du prestigieux domaine Vega Sicilia, Dominio de Pingus rejoint la lignée des plus grands noms d’Espagne avec une réputation internationale.
Après avoir fait ses classes dans la région de Bordeaux, en Californie et en Espagne, c’est en 1995 que le grand œnologue danois Peter Sisseck fonde Dominio de Pingus. Pressentant l’extraordinaire potentiel de la région de la Ribera del Duero, au prix de longues recherches et d’analyse du terroir, Peter Sisseck identifie différentes parcelles de vieilles vignes de Tinto Fino, le nom du cépage local.
Situé au nord de Madrid, dans la province de Castille-et-Léon, près de Vallodolid, Dominio de Pingus verra ainsi le jour. Les vieilles vignes sont implantées sur un terroir d’exception, à proximité du fleuve du Douro.
Guidé par l’ambition de produire un grand vin d’Espagne, inimitable et reflétant l’expression de son terroir, Peter Sisseck s’est investi sans relâche pour hisser Dominio de Pingus au rang des plus célèbres propriétés viticoles au monde.
Peter Sisseck a souhaité sublimer l’expression si singulière du Tinto Fino en mettant en évidence sa distinction par-rapport au Tempranillo. Les très vieilles vignes de Dominio de Pingus témoignent de la singularité de la région de la Ribera del Duero.
La plus grande attention est portée au vignoble. Les vignes de Dominio de Pingus sont travaillées de manière traditionnelle en respectant le système de vignes basses « en vaso ». Les rendements sont extrêmement faibles, allant de 20 hl/ha à seulement 9 hl/ha. La production confidentielle de Dominio de Pingus en fait l’un des vins les plus recherchés au monde.
Véritable « vin culte », Pingus incarne l’excellence de la Ribera del Duero dans un cru magnifique de puissance, de finesse et de complexité. Cuvée plus accessible dans sa jeunesse, Flor de Pingus reflète l’expression du terroir de la Ribera del Duero et du Tinto Fino dans un cru puissant et élégant, alliant harmonie et équilibre.