C’est au cœur de la prestigieuse région de la Ribera del Duero au cœur de l’Espagne que la bodega AALTO Bodegas y Viñedos a été fondée en 1999 par Mariano Garcia et Javier Zaccagnini. Le projet AALTO Bodegas y Viñedos repose sur la volonté de donner naissance à un vin à la personnalité unique, en assemblant différents terroirs pour obtenir une grande complexité et un équilibre parfait.
La bodega AALTO Bodegas y Viñedos veille sur un vignoble d’exception étendu sur 130 hectares réparti en plus de 200 parcelles, localisées sur 9 communes différentes au cœur de l’appellation Ribera del Duero. Avec des rendements extrêmement faibles, les vignes âgées de 40 à 100 ans produisent des baies d’une qualité exceptionnelle. La plus grande attention est portée au vignoble soigné sans aucun herbicide ni pesticide.
Situées à des altitudes différentes avec des micro-climats qui leur sont propres, les parcelles sont suivies individuellement afin de réaliser les vendanges à la date de maturité optimale des raisins.
Référence incontournable de la Ribera del Duero, le domaine AALTO Bodegas y Viñedos s’est imposé comme l’une des marques les plus distinguées de cette belle région viticole d’Espagne. AALTO Bodegas y Viñedos est à l’origine de deux crus d’exception, Aalto et Aalto PS (Pagos Seleccionados), élu plus grand vin rouge d’Espagne. Ces deux superbes vins rouges rendent hommage au cépage emblématique de la Ribera del Duero, le Tempranillo dénommé dans la région le Tinto Fino.
AALTO Bodegas y Viñedos a notamment été classé parmi les 100 meilleurs domaines viticoles au monde dans le très sérieux guide publié par les grands critiques français Michel Bettane et Thierry Desseauve. Une superbe référence de la Ribera del Duero.