Domaine Matrot
Au cœur de la Côte de Beaune, le Domaine Matrot produit depuis 6 générations des vins d’exception au sein des emblématiques appellations de Meursault, Puligny-Montrachet et Blagny.Depuis 1835 chaque...Voir plus
Le Domaine Matrot, un domaine familial d’exception au cœur de la Côte de Beaune
Depuis 6 générations le Domaine Matrot produit des vins d’une grande finesse au sein des emblématiques appellations de Meursault, Puligny-Montrachet et Blagny.
2016 est le premier millésime produit par deux sœurs, Adèle et Elsa Matrot, perpétuant la quête d’excellence familiale dans l’élaboration de grands vins de Bourgogne.
Le Domaine Matrot, le terroir en héritage
Marguerite Amoignon, propriétaire avec son frère Charles d’un domaine à Meursault, épouse en 1904 Joseph Matrot, fils de négociant et dont la famille possède également un vignoble. Ce mariage entre ces deux familles de vignerons marque le début de l’histoire du Domaine Matrot.
Suite au décès de son frère pendant la Première Guerre Mondiale, Marguerite Amoignon hérite de sa maison à Meursault et développe le domaine.
Pierre Matrot, leur fils, reprend l’exploitation en 1937 et la modernise tout en achetant des vignes sur plusieurs appellations. En 1976, Thierry Matrot, alors diplômé en viticulture-œnologie, rejoint le domaine familial et débute la culture en lutte raisonnée sur quelques parcelles du domaine.
En janvier 2000, Thierry et Pascale Matrot perpétuent le développement du domaine en acquérant de nouvelles parcelles. Leurs filles Adèle et Elsa rejoignent l’exploitation familiale entre 2008 et 2010. Elles sont aujourd’hui à la tête du Domaine Matrot.
Le Domaine Matrot, à l’écoute de son vignoble
Respecter le travail accompli par les aînés et être à l’écoute de son terroir pour en exprimer toute la richesse, tels sont les maîtres-mots du Domaine Matrot.
Visionnaire et précurseur, Thierry Matrot a fait le choix en 1976 d’abandonner les engrais chimiques au profit d’engrais organiques. Dans les années 2000 l’ensemble du vignoble de 24 hectares est converti en lutte raisonnée.
Utilisation de fumure organique, labour des sols, vendanges en vert, contrôle régulier de l’état sanitaire du vignoble et des rendements… autant de techniques et de rigueur apportées à la protection des sols qui confèrent aux vins du Domaine Matrot une expression pure du fruit et du terroir.
Le Domaine Matrot, un soin particulier apporté à la vinification et à l’élevage
Utilisation exclusive de levures indigènes, sélection des lies accompagnant l’élevage mais également des fermentations longues et une parfaite maîtrise des températures garantissent l’extrême fraîcheur du fruit et l’expression authentique des typicités de chaque millésime.
Pour les blancs, si l’utilisation de fûts neufs est courante à la fin des années 1990 pour la production de vins prêts à boire, Thierry Matrot continue à privilégier un élevage sur lies de 11 à 18 mois en fûts d’un à cinq ans conférant, selon les cuvées, une exceptionnelle finesse, une rare opulence et une grande minéralité.
Pour les vins rouges l’élevage, de 11 à 18 mois également, est réalisé dans 10 à 20% de fûts neufs afin de révéler les reliefs de chaque terroir et de magnifier le pinot noir.
Le Domaine Matrot, un style entre tradition et modernité
Le Domaine Matrot produit plus d’une vingtaine de vins sur de nombreuses appellations.
Meursault, Puligny-Montrachet, Meursault-Blagny sont les principales appellations pour les vins blancs. Maranges, Auxey-Duresses, Monthélie, Meursault, Volnay-Santenots et Blagny pour les rouges.
Si le Domaine Matrot est reconnu pour ses vins d’une grande finesse et leur exceptionnel potentiel de garde, Adèle et Elsa Matrot perpétuent la tradition en produisant depuis 2016 des cuvées d’une grande élégance et d’une extrême précision.
Ces vins charmeurs et structurés mêlent opulence, tension et pureté du fruit.
La Revue des Vins de France a récompensé en 2020 le travail exceptionnel d’Adèle et Elsa Matrot par une seconde étoile dans son guide.