Pouilly-Vinzelles est une appellation Village du Mâconnais, en Saône-et-Loire.
Cette appellation de Bourgogne délimitée en 1931 et reconnue en 1940, s’étend sur un terroir de près de 61 hectares répartis sur les communes de production de Vinzelles et Loché.
Si la création du vignoble de Pouilly-Vinzelles date de l’époque gallo-romaine, les moines de Cluny ainsi que les multiples seigneurs du lieu ont développé avec passion ce grand terroir bourguignon.
Exposées à l’est entre 200 et 250 mètres d’altitude, les vignes reposent sur des sols argilo-calcaires de couleur ferrugineuse qui, selon leur implantation et leur relief entre le sommet et le bas de la côte, confèrent nuances et richesse à la signature des vins de l’appellation.
Les vins blancs de Pouilly-Vinzelles présentent une robe or pâle qui, au fil des années de garde, évolue vers des teintes plus foncées. Complexe, le nez exhale une riche palette aromatique mêlant des fragrances fruitées (pêche, abricot) et d’agrume (pamplemousse) évoluant vers des notes d’amande fraîche, de noisette, de miel, de coing ou de pain grillé. Ample et équilibrée, la bouche est la pure expression de la puissance et de la minéralité du chardonnay.