Petit-Figeac 2020
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Le raffinement et la finesse d’un Second Vin de Saint-Émilion
La propriété
Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, le Château Figeac incarne l’excellence des grands vins de Bordeaux dans le monde. Le Château Figeac est la propriété de la famille Manoncourt depuis plus de 120 ans.
Le vignoble
Le Château Figeac bénéficie d’un emplacement d’exception, à l’ouest de l’appellation Saint-Émilion, en bordure de l’appellation Pomerol. Le vignoble de la propriété s’étend sur 40 hectares de vignes est implantées sur 3 croupes de graves différentes. Respect de la biodiversité, de la flore et de la faune sont au cœur des préoccupations de la propriété.
Le Vin
Produit avec la même exigence que le Grand Vin, Petit-Figeac est le Second Vin du Château Figeac. Sous l’impulsion de Thierry Manoncourt, le Château Figeac produit un Second Vin depuis 1945 qui, à partir du millésime 2012, prend le nom d’une parcelle historique « Petit-Figeac » située au cœur du domaine.
Le millésime
Un automne pluvieux précède un hiver particulièrement chaud et sec. La douceur printanière est contrebalancée par une forte humidité, conditions favorables à un débourrement précoce de la vigne avec deux semaines d’avance. Des épisodes frais et humides courant avril et mai renforcent la pression sanitaire. Mi-mai la floraison précoce se déroule dans de très bonnes conditions. Si le mois de juin est frais, les conditions estivales sont chaudes et sèches. Les choix stratégiques dans la conduite du vignoble (effeuillage léger, labours superficiels, vendanges vertes adaptées au potentiel de chaque cep) permettent un développement progressif du cycle végétatif de chaque parcelle. Les réserves hydriques suffisantes grâce aux pluies printanières protègent le vignoble du stress hydrique et sont salvatrices pour affiner les maturations. Les raisins récoltés sont d’une grande qualité, mêlant fraîcheur aromatique, texture et densité.
Vinification et élevage
La vinification est réalisée en barriques (30% neuves) tout comme l’élevage d’une durée de 12 à 15 mois.
Assemblage
Le Petit Figeac 2020 est issu d’un assemblage de merlot (71%), cabernet franc (19%) et de cabernet sauvignon (10%).
Dégustation
D’une grande élégance, Petit-Figeac 2020 séduit par sa rondeur, son raffinement, son expression du fruit et ses tannins délicats.