Si la Lombardie est une région d’abord célèbre pour son industrie du luxe et le poids économique qu’elle représente au sein de l’Italie, elle n’en reste pas moins une région très intéressante par la qualité de ses vins. De plus, la Lombardie hérite d’une longue tradition viticole puisque depuis l'Antiquité la vigne y est implantée sur les collines au sud du Lac d'Iseo
Les vins de Lombardie disposent de toutes les conditions nécessaires à l’élaboration de crus d’excellence. Cette région se situe dans la partie nord de l’Italie, au-dessus de la Suisse et à l’est du Piémont. Milan en est la ville emblématique.
Là, les vignes bénéficient d’un climat continental à la belle dualité entre des étés chauds et des hivers frais. Les célèbres lacs situés au nord de la région à l'image du lac de Côme et du lac de Garde ainsi que la chaîne des Apennins située au sud permettent également de réguler le climat grâce à des températures plus douces qu’ailleurs.
Les vins de Lombardie proviennent de deux zones de production distinctes. Au nord, on retrouve un vignoble perché dans les hauteurs des Alpes où des vignes se nichent vertigineusement sur des terrasses. Les dénominations d’origine contrôlée Valtellina et Valtellina Superiore s’étendent sur cette première zone dans le creux d’une vallée des Alpes. Là, le célèbre cépage nebbiolo développe lentement ses arômes grâce à la chaleur de l’été jusqu’à atteindre une maturité parfaite.
Plus au sud, à l’est de Milan, la seconde zone est constituée par la DOCG Franciacorta qui produit des vins effervescents suivant la méthode traditionnelle. Grâce au sol rocheux, les raisins sont préservés dans un excellent état sanitaire. Le climat y est également continental et est marqué par une quantité importante de brouillards.
Les cépages les plus connus utilisés pour élaborer les vins de Lombardie sont le nebbiolo pour les vins rouges et le chardonnay, le pinot noir et le pinot blanc pour les vins mousseux.