Frescobaldi est une famille viticole de Toscane réputée depuis le Moyen-Âge. Elle possède 8 domaines représentés sur 13 appellations. La gamme des vins est très diversifiée, des cuvées en rouges, blancs, rosés et effervescents sont élaborées grâce aux multiples terroirs. Frescobaldi a été élu Best Winery of the year en 2020 par le célèbre magazine italien Gambero rosso.
L’histoire de la famille de Frescobaldi
Frescobaldi fait partie des grandes familles italiennes avec une histoire riche et intrigante. En l’an mille elle vit dans la propriété agricole de Castiglioni dans le Val du Pesa mais elle s’installe plus tard à Florence. Les Frescobaldi apportent des changements architecturaux dans la ville et font construire un palais et un pont en 1252. Des illustres écrivains, explorateurs, musiciens, banquiers, évêques et hommes politiques ont fait partie de cette famille renommée.
Elle produit du vin depuis le 13ème siècle et fournit les cours européennes et le Vatican dès le 14ème siècle. En 1855, les Frescobaldi plantent des cépages français en Toscane comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir et le chardonnay. Au 20ème siècle, Vittorio, Ferdinando et Leonardo Frescobaldi élaborent des vins exceptionnels qui permettent de développer la réputation des vins de Toscane. Lamberto Frescobaldi est aujourd’hui le directeur de la Maison, il maintient l’intention de créer des vins aux profils distincts dans chaque domaine.
Le style des vins de Frescobaldi
Frescobaldi façonne tous ses vins de la même manière même s’ils sont élaborés dans des domaines différents. Le profil des vins doit être le reflet du terroir d’où ils proviennent. La Toscane possède des terroirs différents, les vins produits par la famille Frescobaldi expriment la diversité de ces sols. Les arômes et la texture de chaque vin sont authentiques.
Le respect de la tradition et du terroir perpétué
La tradition et le savoir-faire sont prégnants dans la façon de travailler des Frescobaldi, même face aux besoins de l’innovation et de la modernité. La préservation de la Toscane et de ses terroirs qui sont une symbiose entre les sols, les climats et l’altitude sont la priorité de la famille depuis un millénaire. Les Frescobaldi sont passionnés par la culture du vin et veulent la transmettre à travers leurs cuvées élaborées grâce à leurs viticulteurs et œnologues qualifiés.
L’agriculture durable et le respect de la nature
Depuis 2012 la famille suit les méthodes d’agriculture intégrée et durable et a obtenu la certification « AgriQualità » qui implique des procédés naturels. Les matières sèches sont aussi étudiées pour respecter le plus possible l’environnement. Les bouteilles sont plus légères, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. L’utilisation d’une pyrolyse détruisant les déchets de bois crée de l’amendement pour les sols.
Les domaines de Frescobaldi
Les domaines de la famille Frescobaldi sont toscans et ont chacun leur style et leurs particularités. Par ailleurs, ils ont en commun le respect du terroir et l’authenticité de leurs vins qui en sont le reflet. La famille est aussi propriétaire de la célèbre Tenuta dell'Ornellaia depuis 2002. Le Domaine récemment acquis se voit planté de cépages bordelais dans la région de Bolgheri. Peu après, le producteur de vin californien mondialement connu Robert Mondavi rejoint cette aventure. Ensemble, ils créent des vins qui deviennent les plus réputés et les meilleurs de Toscane qui traduisent de façon authentique la grandeur de leur terroir. Il en ressort des vins imprégnés de la plus fine expression de l’élégance. Référence iconique parmi les grands vins de Toscane, Masseto est un autre domaine de la famille Frescobaldi. Le nom de Masseto fait écho à son terroir exceptionnel dont les veines d’argile bleue, situées sous la surface du vignoble, sont dénommées « masse ». Après avoir été élu « Wine of the year » en 1997 par la revue Decanter, Masseto connaît une notoriété rapide et croissante par-delà les frontières.
« La Tenuta CastelGiocondo »
La Tenuta CastelGiocondo est un emblème des grands vins de Montalcino. À 50 kilomètres au sud de Sienne, elle s’étend aux pieds des ruines du château construit au Moyen-Âge et du petit village médiéval. Située à une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Tenuta CastelGiocondo dispose d’un terroir exceptionnel composé de sables et d’argiles pliocènes riches en calcium et minéraux et de galestro (schiste argileux). Ces sols offrent au sangiovese, cépage noir phare de la région, les conditions idéales pour donner naissance à de très grands vins.
La Tenuta CastelGiocondo produit différents vins dont l’extraordinaire Brunello di Montalcino Riserva DOCG Ripe Al Convento di CastelGiocondo, le superbe Toscana IGT Lamaione et le Brunello di Montalcino DOCG CastelGiocondo Brunello qui révèle toute la typicité du sangiovese dans un grand vin équilibré. Exaltant l’expression des cépages et des terroirs, les vins de la Tenuta CastelGiocondo sont puissants et promettent une passionnante découverte des vins de Montalcino.
« La Tenuta Castiglioni »
Appartenant à la famille Frescobaldi depuis le Xème siècle, la Tenuta Castiglioni constitue le point névralgique de l’histoire viticole de la famille. C’est en effet dans ces lieux que débuta l’activité viticole de la famille en 1300. Dès 1500, les vins de la Tenuta Castiglioni se distingueront auprès de la Cour Papale et de la Cour britannique d’Henri VIII. Aujourd’hui, la Tenuta Castiglioni demeure l’un des 6 piliers de la famille Frescobaldi avec les domaines de la Tenuta CastelGiocondo, la Tenuta Ammiraglia, la Tenuta Perano, le Castello Nipozzano et le Castello Pomino.
Le long de l’ancienne Via Castiglioni, la Tenuta Castiglioni est située sur les magnifiques collines de Val di Pesa, entre Sienne et Florence, au cœur de la Toscane.
La fraîcheur de la bise marine venant de la mer tyrrhénienne associée à la chaleur de la journée crée une combinaison unique permettant d’exprimer la richesse du microclimat et des sols à travers la structure des vins produits sur le domaine. Grâce à leur structure, leur élégance et l’intensité du fruit, les vins de la Tenuta Castiglioni révèlent toute l’expression de la Toscane dans un style moderne et contemporain. Intense et corsé, Tenuta Frescobaldi di Casteglioni reflète avec fidélité le savoir-faire de la famille Frescobaldi et l’identité de la Toscane.
« La Tenuta di Nipozzano »
La Tenuta di Nipozzano est localisée à côté du Castello di Nipozzano. Ce château médiéval vieux de plus de 1000 ans est situé au cœur du célèbre et prestigieux vignoble de Chianti Rufina, l’une des huit zones géographiques qui délimitent l’appellation Chianti.
Située à 25 km au nord de Florence, la Tenuta di Nipozzano bénéficie d’une belle exposition et d’une protection naturelle contre les aléas climatiques grâce à la vallée du fleuve Arno.
Symboles de la tradition du terroir vinicole florentin, les vins de la Tenuta di Nipozzano se distinguent par leur exceptionnelle palette aromatique dont certaines notes balsamiques typiques, leur longévité en bouche hors du commun et leur grand potentiel de garde. Opulents, profonds, les vins de la Tenuta di Nipozzano reflètent une expression unique du sangiovese, propre au terroir de cette zone de la Toscane.
La Tenuta di Nipozzano est à l’origine de crus prestigieux tels l’emblématique Mormoreto, depuis 1976, le Montesodi révéle une expression unique du sangiovese ou encore la cuvée Nipozzano Vecchie Viti issue des plus vieilles vignes du domaine.
« La Tenuta Luce della Vite »
Mondialement réputée, la Tenuta Luce della Vite est née de la vision de deux hommes : Vittorio Frescobaldi et l’américain Robert Mondavi dans les années 1990. Ils décident d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire des grands vins toscans et souhaitent faire d’un rêve une réalité : produire des vins d’exception en valorisant le terroir de Montalcino.
Située dans la région de Montalcino, au sud-ouest de la cité médiévale, la Tenuta Luce della Vite s’étend sur 192 hectares dont 88 plantés de vignes. Avec une altitude comprise entre 350 et 420 mètres au-dessus du niveau de la mer, la Tenuta Luce della Vite possède l’un des vignobles les plus élevés de la zone. Les terres riches en galets et sédiments mais pauvres en matières organiques, associées à une belle exposition sur le versant sud, réunissent les conditions idéales pour produire de grands sangioveses avec une maturation lente des grappes. C’est dans la partie plus basse du vignoble, sur les sols d’argile que l’on retrouve le merlot, implanté dans les années 1970 et le cabernet sauvignon en 2004.
Les vignes sont cultivées dans le plus grand respect du terroir en excluant l’usage d’intrants chimiques et en privilégiant des composts organiques tout en plantant des espèces végétales autour des vignobles pour favoriser le développement de la biodiversité. De la vigne à l’élevage, rien n’est laissé au hasard.
La plus grande attention est portée au vignoble en veillant à respecter l’identité des cépages au cours des vinifications. Une approche parcellaire est donc adoptée pour révéler l’expression de chaque terre. Puissants, élégants et d’une grande finesse aromatique, les vins de la Tenuta Luce della Vite constituent une référence parmi les grands vins de la Toscane et de l’Italie.
Luce, la cuvée iconique de la Tenuta Luce della Vite, incarne le parfait équilibre entre la structure du sangiovese et la rondeur du merlot. Luce est devenue un symbole à la fois de tradition et d’innovation, il est aujourd’hui l’un des plus grands Super Toscan de Toscane reconnu et apprécié dans le monde entier.