Domaine de Chevalier 2015
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’onctuosité et l’équilibre d’un grand vin rouge de Pessac-Léognan dans un millésime d’exception
La propriété
Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le magnifique Domaine de Chevalier figure au sommet des plus grands Crus Classés de Bordeaux. Le domaine prend place au cœur de l’appellation Pessac-Léognan, dans un écrin de verdure au sud de Bordeaux.
Le vignoble
Le Domaine de Chevalier veille sur un vignoble rare comportant 55 hectares de vignes dédiées au vin rouge. Le vignoble repose sur un terroir de graves aux sous-sols argilo-graveleux.
Le millésime
Les conditions particulièrement sèches du printemps favorisent une floraison homogène enregistrée fin mai-début juin, laissant présager une bonne récolte. Le manque de pluie au cours de l'été entraîne un stress hydrique heureusement contrebalancé par des épisodes orageux en août qui relancent les maturités. La véraison est homogène et les raisins vendangés sont de très bonne qualité malgré des rendements faibles. En effet, les conditions sèches d’avril à juillet ont pour conséquence la petite taille des baies ainsi que des peaux épaisses. Ce millésime donne naissance à des vins riches et parfaitement équilibrés.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles en cagettes sont accompagnées d’un tri rigoureux à la vigne, puis au chai avant et après éraflage. La vinification est réalisée de manière parcellaire au sein de trois cuviers (cuves inox, cuves tulipes en béton et cuves en bois). Le vin est élevé en barriques (dont 1/3 de bois neuf) pendant une durée de 16 à 18 mois, accompagné de bâtonnages réguliers pendant les 4 premiers mois.
Assemblage
Le Domaine de Chevalier 2015 est le fruit d’un assemblage de cabernet sauvignon (55%), merlot (35%), cabernet franc (5%) et de petit verdot (5%).
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense couleur rouge foncé.
Nez
Charmeur, le nez séduit par sa grande fraîcheur.
Bouche
Une attaque soyeuse et gourmande précède une bouche ample, fruitée et enrobante. Tout au long de la dégustation, une structure dense se conjugue harmonieusement à une belle fraîcheur, conférant à ce vin élégance et finesse. Ce grand vin rouge de Pessac-Léognan est dans la droite lignée de deux autres millésimes emblématiques : 2009 par sa générosité et son toucher soyeux mais également l’exceptionnelle structure du 2005.