Vins des Côtes de Provence
Côtes de Provence est une appellation de la région viticole Provence étendue sur une superficie d'environ 20 000 hectares divisés sur les départements des Bouches du Rhône, du Var et les Alpes...Voir plus
Zoom sur l’AOC Côtes de Provence, des vins de style
Les magnifiques paysages des Alpes, l’eau bleue et scintillante de la mer Méditerranée et au milieu, la Provence. Terre nourricière rude et ensoleillée connue pour sa nature généreuse, ses fruits juteux, son huile d’olive exquise et sa lavande délicatement parfumée, la Provence ne manque pas de nous séduire avec ses vins. Entre les incontournables rosés, les vins blancs et les vins rouges, découvrez-en plus sur les Côtes de Provence…
L’appellation des Côtes de Provence en quelques chiffres
Appellation majeure de la Provence, les Côtes de Provence représentent 73,5% du volume des vins produits en Provence. Le vignoble de Provence est constitué de deux autres appellations : Coteaux d’Aix-en-Provence (16,5% de la production), Coteaux Varois en Provence (10%). Ces 3 appellations représentent ainsi 96% du volume des vins d’appellations d’origine de la Provence.
Le vignoble des Côtes de Provence s’étend ainsi sur près de 20 100 hectares. Reconnue en 1977, l’AOC Côtes de Provence est répartie sur 3 départements avec le Var, les Bouches du Rhône et une commune des Alpes-Maritimes. Avec près de 420 producteurs et 39 caves coopératives, l’AOC Côtes de Provence témoigne d’une forte identité viticole.
Le vignoble des Côtes de Provence
Dans ces paysages magnifiques aux reliefs tous plus impressionnants et magiques que les autres, la vigne a trouvé ici un Eden pour croître et donner naissance à de grands vins.
Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de l’appellation Côtes de Provence tient sa particularité de ses deux grandes formations géologiques. Au nord et à l’ouest de l’appellation Côtes de Provence, on trouve une formation calcaire tandis qu’au sud et à l’est, les vignes se sont développées sur l’ensemble cristallin des Maures. C’est au nord et à l’ouest que les magnifiques collines constituées de barres calcaires attirent le regard. En bord de mer, à l’est, les massifs des Maures et de l’Esterel avec des roches magmatiques constituent des paysages vallonnés.
L’autre particularité du vignoble des Côtes de Provence tient à ses sols. On retrouve principalement en Provence 2 types de compositions pédologiques associées à 2 formations végétales. La garrigue est présente sur des sols calcaires tandis que le maquis se rencontre sur des sols cristallins. Notons que ces sols ne reçoivent pas d’apport en humus ce qui signifie qu’ils sont par définition, des sols pauvres et bien drainés, avec des contraintes hydriques qui permettent particulièrement à la vigne de se développer.
Cette mosaïque de terroirs invite à considérer différentes zones de l’appellation Côtes de Provence. On trouve ainsi 8 zones géographiques : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut-Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe-Les-Maures et Pierrefeu. Cette répartition géographique a donné lieu à une subdivision en 4 Dénominations de terroirs : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe et Côtes de Provence Pierrefeu.
Outre cette diversité de grands terroirs et de sol, le vignoble des vins de Côtes de Provence bénéficie d’un ensoleillement élevé avec 2 800 heures de soleil par an, d’un climat sec et chaud. N’oublions pas l’importance des vents de Provence dont le Mistral. Ces vents favorisent ainsi le maintien de bonnes conditions sanitaires dans le vignoble en assurant une protection contre les maladies et une bonne fraîcheur.
Les cépages des Côtes de Provence
Le vignoble des Côtes de Provence est aussi emblématique de par la diversité des cépages présents.
Du côté des vins rouges et des vins rosés, 5 cépages sont particulièrement employés. Cépage noir, le Grenache originaire d’Espagne est remarquablement adapté au climat sec de la Provence. Marqué par de belles notes de petits fruits rouges et d’épices, le Grenache apporte ainsi une belle structure et de la puissance aux vins. Originaire de Provence, le Cinsault entre principalement dans la composition des vins rosés. Doté d’une belle fraîcheur, le Cinsault vient équilibrer les assemblages par sa finesse et son expression fruitée. Présent depuis très longtemps en Provence, le Mourvèdre apporte des notes de fruits noirs évoquant la mûre, des notes florales au parfum de violette, des notes épicées et poivrées. Il est aussi nécessaire pour la structure qu’il donne aux vins, grâce à des tanins présents tout en finesse. Emblématique cépage de la Vallée du Rhône, la Syrah donne naissance à des vins riches en couleur, puissants et structurés, particulièrement adaptés à la garde. Né en Provence, le Tibouren est majoritairement employé pour les vins rosés. Élégant et fruité, ce cépage apporte une belle richesse aromatique et une grande finesse.
Plus minoritaires, le Carignan et le Cabernet Sauvignon font aussi partie des cépages représentés en Provence.
Du côté des cépages blancs, 4 variétés sont principalement présentes. On trouve ainsi la Clairette, un ancien cépage méridional. La Clairette est à l’origine de vins très aromatiques marqués par des notes florales évoquant le tilleul, des notes de fruits à chair blanche. Le Rolle aussi appelé Vermentino est présent depuis très longtemps en Provence. Ce cépage donne des vins blancs aux jolies notes d’agrumes, de poire ou encore de Fenouil. Il apporte en bouche structure, équilibre et finesse. Puissant et très aromatique, le Sémillon offre quant à lui une belle matière, ample avec des notes de fleurs blanches, de miel et de fruits jaunes. Enfin, originaire de Toscane, l’Ugni Blanc dote les vins d’une belle expression fruité. Sa finesse lui permet de compléter les assemblages en apportant une belle fraîcheur.
Les vins rosés des Côtes de Provence
L’AOC Côtes de Provence est bien entendu l’appellation star des vins rosés puisqu’ils représentent 90% du volume des vins produits.
Les vins rosés Côtes de Provence sont principalement issus des cépages de Grenache, Cinsault et Syrah tandis que le Mourvèdre, le Tibouren ou encore le cépage blanc Rolle peuvent compléter l’assemblage. Avec leur robe rose pâle allant du rose saumon au vieux rose, les vins rosés Côtes de Provence se déclinent en une belle palette d’expressions aromatiques variant suivant les terroirs. Les vins rosés des Côtes de Provence offrent ainsi des notes d’agrumes ainsi que des notes de fruits exotiques sans oublier les notes de petits fruits rouges. Des notes florales de fleurs blanches ou encore des notes anisées marquent souvent le bouquet. En fonction des terroirs, des notes minérales peuvent être présentes. Au palais, les vins rosés de Provence séduisent par leur bouche gourmande et pleine de fraîcheur. Notons que les vins rosés de Provence sont rarement élevés en fûts. Ils conservent ainsi un fruit éclatant de fraîcheur et doivent être dégustés dans les 2 ans après leur mise en bouteille.
Les vins rouges des Côtes de Provence
Après les rosés, les vins rouges. La Provence produit aussi des vins rouges en AOC Côtes de Provence qui représentent 6,5% des volumes produits.
Les vins rouges des Côtes de Provence présentent quant à eux une robe sombre et intense. Au nez, en fonction des terroirs et des élevages, les vins rouges offrent une intense expression fruitée, sur des notes de petits fruits rouges et noirs. La bouche est gourmande et structurée par des tanins ronds. Les cuvées élevées sous-bois présentent des notes vanillées et légèrement boisées tandis que la bouche est généralement plus ample et puissante. Les vins rouges des Côtes de Provence sont dotés d’un beau potentiel de garde.
Les vins blancs des Côtes de Provence
Terminons avec les vins blancs… L’AOC Côtes de Provence produit ainsi 3,5% de vins blancs. Bien que minoritaires, les vins blancs Côtes de Provence méritent d’être découverts.
Parés d’une robe couleur jaune pâle aux reflets verdoyants, les vins blancs des Côtes de Provence embaument le nez par leurs intenses notes fruitées. Aux notes de fruits exotiques, d’agrumes et de poire se mêlent des notes de fleurs blanches ou des notes pouvant évoquer la garrigue, les aromates. Au palais, les vins blancs Côtes des Côtes de Provence emballent la bouche par leur expression fruitée, en alliant fraîcheur, densité et équilibre. Les vins élevés en fûts développent quant à eux des notes vanillées, épicées et légèrement boisées.
Les accords mets-vins parfaits autour des Côtes de Provence
Passons en cuisine ! Résolument charmeurs, incontestablement gourmets, délicieusement fruités et généreux sans ne rien perdre en élégance, les Côtes de Provence se prêtent à toutes les déclinaisons en cuisine. De l’apéritif au dessert, des pique-niques improvisés aux belles soirées d’été, en famille, entre amis, les Côtes de Provence accompagnent tous les bons moments.
Commençons par l’apéritif. Bien entendu, l’éclat fruité d’un rosé Côtes de Provence aux notes de fruits d’été, de pêche de vigne, réhaussé de délicates notes florales, saura mettre en appétit. Un rosé Côtes de Provence s’associera parfaitement avec des terrines d’été servies avec du chèvre frais et des crudités ou une ratatouille froide avec du basilic et de l’huile d’olive. Le rosé Côtes de Provence s’accommode aussi très bien avec les plats à base de viande ou de encore les fruits de mer. Le mariage d’un rosé Côtes de Provence avec une côte de veau et des légumes sautés ou encore un carpaccio de thon cru mariné régaleront les belles tablées. Le rosé Côtes de Provence se marie aussi très bien aux desserts, comme par exemple une salade fraîche de fruits exotiques ou encore une délicieuse tarte à l’abricot et au romarin ou à la lavande.
Avec un vin rouge Côtes de Provence, les grillades et barbecues seront du plus bel effet. Un carré d’agneau au thym accompagné de légumes croquants, des poivrons farçis ou encore du foie gras révèleront les saveurs des Côtes de Provence rouge.
Pour terminer avec les vins blancs Côtes de Provence, l’association avec un poisson grillé, en papillote ou en ceviche constitue un classique qui fonctionne à coup sûr sans oublier une burrata fondante avec un filet d’huile d’olive et des gressins. En dessert, une compotée d’abricots aux noisettes se mariera à merveille avec un vin blanc Côtes de Provence.
Passionnants, élégants, gourmands et fruités, les vins AOC Côtes de Provence ont de quoi satisfaire tous les goûts et toutes les associations culinaires les plus audacieuses. Embarquez pour un itinéraire œnologique d’exception en découvrant notre sélection de vins rosés, rouges ou blancs AOC Côtes de Provence…