Bollinger, une référence incontournable parmi les plus grandes maisons de Champagne
Affectueusement surnommée « Bolly », la Maison de Champagne Bollinger veille sur un vignoble de 179 hectares de vignes, situé au sein de la commune d’Aÿ dans le département de la Marne. En quête perpétuelle d’excellence depuis ses origines remontant à 1829, Bollinger est une expression raffinée et particulièrement délicate de l’identité et des nuances des grands terroirs champenois. Comptant parmi les rares propriétés à utiliser ses propres raisins pour les assemblages, Bollinger veille sur un vignoble dont l’encépagement est composé à 60% de pinot noir.
Un vignoble d’exception en Champagne
Reconnus par-delà les frontières pour leur finesse et leur richesse aromatique, les cuvées de la Maison de Champagne Bollinger sont élaborées à partir d’un vignoble situé au cœur de crus emblématiques.
D’une surface de 179 hectares, ce terroir d’exception est réparti sur sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus. Si les terroirs d’Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay (Montagne de Reims) sont dédiés au pinot noir, celui de Cuis (Côte des Blancs) est planté exclusivement de chardonnay et celui de Champvoisy (Vallée de la Marne) en pinot meunier.
La Maison Bollinger tient également sa singularité de deux parcelles historiques, le Clos Saint-Jacques et les Chaudes Terres, épargnées par le phylloxéra qui a décimé le vignoble champenois au début du XXème siècle. Donnant naissance à la cuvée Vieilles Vignes Françaises, champagne Bollinger Blanc de Noirs, ces deux illustres vignobles situés à Aÿ font l’objet d’un soin rigoureux et exclusivement manuel rendant hommage à l’identité unique de la Champagne historique.
Le raffinement et la richesse aromatique de deux champagnes rosés signés Bollinger
La Maison de Champagne Bollinger révèle, au travers de deux cuvées Rosés de prestige, une vision gourmande, complexe et raffinée des grands terroirs champenois.
Bollinger Rosé : la quintessence de l’art de l’assemblage selon Bollinger
C’est en 2008 que Bollinger élabore pour la première fois un champagne Rosé, avec comme exigence forte la volonté d’allier harmonieusement fraîcheur, structure et élégance.
Composé à 85% de Grands et Premiers crus, ce champagne Bollinger Rosé est en effet élaboré à partir de raisins provenant de trois parcelles situées à Verzenay (Poirier, Saint-Pierre, Montboeuf). Reflet de la recherche constante d’excellence de la Maison Bollinger, ces parcelles sont travaillées manuellement avec la même rigueur que l’emblématique parcelle de La Côte aux Enfants.
L’assemblage de pinot noir, chardonnay et de pinot meunier est complété par un pourcentage variable (5 à 6%) de vin rouge issu, selon les millésimes, des vignobles de Poirier Saint-Pierre, Montboeuf (Verzenay) ou encore d'Aÿ. Ce vin rouge exhale, à travers la subtile harmonie entre puissance aromatique et une exceptionnelle finesse, tant la maîtrise de la vinification des vins rouges que l’art de l'assemblage des trois cépages phares en Champagne.
D’une belle robe dorée, ce champagne Brut séduit par son nez aux savoureuses fragrances fruitées et épicées. D’une belle structure, la bouche séduit par sa fraîcheur, son toucher onctueux ainsi que sa trame fruitée.
Partenaire idéal d’un apéritif ou d’un dessert fruité peu sucré, ce Bollinger Brut Rosé est à déguster entre 10 et 12°C.
La Grande Année Rosé, la délicate alliance entre subtilité, fraîcheur et finesse
Seconde étiquette rosé produite par la maison, La Grande Année Rosé est élaborée à partir de crus d’exception de Champagne, à savoir Aÿ et Verzenay pour le pinot noir mais également Chouilly, Oiry, Le Mesnil-sur-Oger, Cramant et Oger pour le chardonnay.
Ce subtil assemblage est complété, selon les millésimes, par un pourcentage de vin rouge provenant de vignobles implantés sur la Côte aux Enfants.
Vinifiée en fûts et bénéficiant d’un vieillissement en cave deux fois supérieur aux règles fixées par le cahier des charges de l’appellation, la Grande Année Rosé dévoile, au fil des millésimes, la finesse et l’expression de ces grands vignobles.
Une robe délicate précède un nez complexe, mêlant avec finesse une belle trame fruitée à de savoureuses notes de tabac blond et de fleurs séchées.
Structure, fraîcheur et gourmandise sont les termes définissant au mieux cette bouche dont le toucher crémeux et la richesse s’étirent jusqu’à une finale vive et fruitée.
Servi entre 8 et 10°C, ce champagne Rosé millésimé s’accorde idéalement avec des poissons (tataki de thon rouge), des crustacés (homard bleu) ou encore de viandes nobles telles qu’un magret de canard, une caille, une biche sauce grand veneur ou encore un pigeon. La cuisine exotique et orientale pourra également se marier avec ce champagne rosé d’exception, tout comme des desserts (crumble de rhubarbe et de fruits rouges).