Bollinger, une iconique Maison de Champagne
Élégance et excellence, tels sont les valeurs prônées depuis près de deux siècles par la Maison de Champagne Bollinger. Affectueusement surnommée « Bolly », cette maison veille sur un vignoble de 179 hectares de vignes, situé au sein de la commune d’Aÿ dans le département de la Marne. Bollinger est l’une des rares propriétés à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Portée depuis ses origines remontant à 1829 par la volonté d’élaborer des cuvées exprimant avec finesse et authenticité l’identité de grands terroirs champenois, Bollinger est une illustre référence reconnue unanimement pour son style inimitable.
De grandes cuvées issues d’illustres terroirs
Un vignoble au cœur de la Montagne de Reims
Reconnues par-delà les frontières pour leur qualité et leur finesse, les cuvées signées Bollinger sont élaborées à partir de vignobles constitués au fil des années au cœur des plus grands crus de la Champagne. Parmi eux, c’est sur la Montagne de Reims que la Maison de Champagne Bollinger cultive le pinot noir, emblématique cépage champenois, sur près de 104 hectares de Grands et Premiers Crus tels que Aÿ, vignoble historique, Tauxières, Louvois, Avenay ou encore Verzenay.
Un terroir emblématique, Verzenay
Comptant parmi les terroirs iconiques de la Maison Bollinger, Verzenay est un vignoble situé au nord de la Montagne de Reims. Si les premières vignes furent plantées en 1952, ce vignoble de Champagne s’étend aujourd’hui sur une surface de 19 hectares. Exceptionnel par son exposition et son implantation géographique, ce vignoble l’est également par la qualité de ses raisins. En effet, les vins issus de Verzenay confèrent à l’assemblage une profondeur et une élégance rares. D’une belle persistance, la finale séduit par sa suave salinité évoquant les terroirs crayeux de cet illustre terroir champenois.
Une histoire avec le pinot noir s'écrivant depuis près de deux siècles
Un cépage historique aux origines bourguignonnes
Cité dès le XIVème siècle sous le nom de Plant fin, le pinot noir compte parmi les variétés les plus anciennes. Si ce cépage trouve ses origines au sein des vignobles bourguignons, il est également l’un des cépages rouges phares de la Champagne, aux côtés du pinot meunier.
Implanté en majorité sur la Montagne de Reims ainsi qu’au sud de la Côte des Blancs, le pinot noir repose sur des sols calcaires conférant à l’assemblage vivacité, rondeur ainsi qu’une savoureuse trame aromatique fruitée.
Ce cépage aux baies reconnaissables par leur petite taille peut être utilisé comme base d’assemblage mais également en mono-cépage, donnant ainsi naissance à des champagnes « Blanc de Noirs ». En dégustation, le pinot noir allie harmonieusement finesse et élégance à une trame délicieusement fruitée.
Un cépage révélant l’identité de la Maison Bollinger
Majoritaire tant dans l’encépagement que dans l’élaboration des champagnes de la maison, dont les cuvées Blanc de Noirs, le pinot noir fait partie intégrante de l’identité de Bollinger depuis près de deux siècles. Cépage exigeant, le pinot noir est à l’origine de vins requérant un temps de maturation prolongé pour exhaler tout le potentiel aromatique, la finesse et l’équilibre caractéristiques de la signature des cuvées Bollinger. Ce cépage est également utilisé dans l’élaboration de cuvées Bollinger Rosé.
Deux cuvées rendant hommage au pinot noir
Prônant une quête constante d’excellence, la Maison de Champagne Bollinger compose désormais sa gamme de deux illustres champagnes Blancs de Noirs exprimant avec pureté et raffinement l’exhaustivité aromatique du pinot noir.
Vieilles Vignes Françaises, une cuvée d’exception
Étendard de la quintessence qualitative de la maison, la cuvée Vieilles Vignes Françaises est un champagne Brut élaboré à partir de deux parcelles (Clos Saint-Jacques et Chaudes Terres) situés à Aÿ, épargnées par le phylloxéra et dont les tous les travaux sont réalisés exclusivement à la main.
Dosé à 6g/L, ce champagne Brut séduit par son nez riche et complexe ainsi que son palais dont la générosité s'étire jusqu'à une finale saline.
PN, à la rencontre de terroirs singuliers de la Montagne de Reims
Dévoilée en 2020, le nouveau champagne Extra Brut de la maison, dénommé « Bollinger PN » est une invitation raffinée à découvrir une expression singulière du pinot noir. Dévoilée annuellement, chaque édition de ce champagne Blanc de Noirs est en effet une libre expression d’un cru de la Montagne de Reims et d’une année de base. Élaboré à partir de vignobles implantés sur les communes de Verzenay, Avenay et Tauxières, le champagne PN (VZ pour Verzenay et TX pour Tauxières, en fonction du terroir dont la part de récolte est majoritaire à l'assemblage de chaque édition) séduit par sa finesse, sa salinité et sa complexité rare.
Bénéficiant d'un dosage à 4 grammes par litre, ce champagne Blanc de Noirs Extra Brut mêle harmonieusement richesse et vivacité.