Le célèbre Bolgheri tient son nom du petit village de Bolgheri, situé près de la Méditerranée, au nord de la province de Livourne sur la commune de Castagneto Carducci, dans la région côtière de la Toscane en Italie.
Étendu sur 1 200 hectares, ce petit territoire viticole possède des terroirs d’une grande diversité. On y trouve des sols alluviaux, recouverts de galets roulés, des roches volcaniques originaires des spectaculaires collines métallifères du bassin du fleuve Cecina jusqu'aux vallées des fleuves Pecora et Merse, des sols argilo-sableux et limoneux. Le vignoble de Bolgheri bénéficie d’un microclimat offrant une combinaison optimale pour produire de grands vins, avec une température moyenne annuelle de 14° et un niveau de précipitation de 600mm. La fraîcheur de la brise marine joue un rôle majeur en modérant l’influence des chaleurs caniculaires des mois d’août et de septembre, assurant ainsi une lente maturation des composants des baies (sucres, polyphénols et arômes) tout en maintenant un haut niveau d’acidité.
Le vignoble de Bolgheri est connu grâce au légendaire vin Sassicaia qui a joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette zone de la Toscane et dans la révolution des vins « Supers Toscans » initiée dans les années 1960.
L’histoire commence en 1940, lorsque le Marquis Mario Incisa della Rocchetta crée un domaine viticole situé entre Livourne et Grosseto. Allant à l’encontre de la tradition locale consistant à vinifier les cépages de Nebbiolo et de Sangiovese, le Marquis plante sur ses sols de graves similaires à ceux du Médoc, les fameux cépages bordelais (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot) dont des boutures originaires du Château Lafite. Le mythique Sassicaia (« lieu de pierres » en italien) est né.
Réservé uniquement à la consommation personnelle de la famille pendant près de 20 ans, c’est en 1969 que la première bouteille de Sassicaia sera commercialisée en s’imposant rapidement comme l’un des meilleurs vins issus du Cabernet Sauvignon de toute l’Italie.
Créée en 1983, la DOC Bolgheri ne portait au début que sur des vins blancs et rosés, obligeant les producteurs de vins rouges à se rabattre sur l’étiquette de vins de table. La réputation des Cabernets Sauvignons gagnant du terrain et attirant de nouveaux investisseurs, c’est en 1994 que la DOC Bolgheri adopte ses propres règles de production afin de conserver le niveau d’excellence des vins toscans, scindant l’appellation en 3 : Bolgheri Rosso, Bolgheri Superiore et l’appellation réservée aux vignobles Sassicaia, la DOC Bolgheri Sassicaia.
Aujourd’hui, l’appellation DOC Bolgheri autorise la production de vins blancs, rosés et rouges. Selon le cahier des charges de l’appellation, les vins rouges doivent être élevés un an en barriques de chêne avant de pouvoir être commercialisés.