Vin reconnu parmi les plus grands Toscans aux côtés du Chianti Clasisco et du Brunello di Montalcino, le Bolgheri figure aujourd’hui parmi les références les plus prestigieuses de l’Italie.
Étendu sur une surface de 1 200 hectares, le vignoble de Bolgheri est situé au nord de la province de Livourne, dans la région côtière de la Toscane, entre les collines métallifères des villages de Bolgheri et Castagneto.
L’appellation DOC Bolgheri Superiore a été créée en 1994 à la suite de la division de la DOC Bolgheri en 3 appellations. Afin de bénéficier du label « Bolgheri Superiore », le cahier des charges de l’appellation DOC Bolgheri Superiore limite à 50% la présence de Sangiovese ou de la Syrah (cépage en expansion ces 20 dernières années), et peut contenir de 0 à 100% de Cabernet Sauvignon, de Merlot ou bien de Cabernet Franc. La DOC Bolgheri Superiore se distingue aussi de la simple DOC Bolgheri par la période d’élevage qui doit s’étendre sur une période minimum de deux ans à partir du 1er janvier de l’année suivant la vendange dont au moins une année en barriques de chêne.
Les vins de l’appellation Bolgheri Superiore se caractérisent toujours par une expression fruitée intense, sur des arômes de fruits noirs mûrs et sucrés, avec des notes balsamiques rappelant la garrigue méditerranéenne, typiques du terroir de Bolgheri. Au palais, les Bolgheri Superiore dénotent par leur douceur et leur souplesse, avec une impression de sucrosité toujours équilibrée par une grande fraîcheur et une vive acidité, sur des tanins denses et structurés. Puissants mais harmonieux, les Bolgheri Superiore sont devenus des classiques incontournables, représentatifs de l'expression particulière du terroir de la Toscane.