Avec une surface viticole équivalente au tiers de la surface du vignoble bordelais, l’Autriche est devenue depuis quelques années et suite à une refonte stricte de ses pratiques viticoles, une référence de choix pour les amateurs de grands vins.
Située sur des terrasses le long du Danube datant du Moyen-Âge et d’une surface de plus de 1350 hectares, Wachau est l’une des appellations les plus prestigieuses d’Autriche, reconnue pour ses vins blancs secs issus de terroirs d’exception et produits en quantité limitée par des exploitations familiales.
Le cépage autrichien grüner veltiner représente la majorité de l’encépagement avec le riesling. Chardonnay, gelber muskateller, rivaner et le pinot noir sont les autres cépages présents dans l’appellation.
Depuis 1984 et sous l’action de l’association de viticulteurs locaux, Vinea Wachau (créée en 1983), l’appellation possède un système innovant de dénomination des terroirs figurant sur chaque étiquette. Ainsi, la mention « Steinfeder » désigne des vins légers, frais et acidulés, « Federspiel » les vins demi-secs moyennement corsés et enfin « Smaragd » les vins les plus charpentés et complexes.
Le climat continental est tempéré du fait de la proximité avec le Danube. Le terroir est constitué de sable, de gravier, de sédiments provenant du fleuve ainsi que de gneiss, roche contenant notamment du quartz, apportant des notes minérales aux vins de l’appellation.
L’appellation est inscrite depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco pour la qualité de son patrimoine architectural et agricole.