Localisation et superficie du vignoble du Domaine Terre Nere
Située sur les hauteurs du versant nord de l’Etna, au cœur de la Sicile en Italie, la Tenuta delle Terre Nere est au sommet de la viticulture sicilienne. Ce vignoble de 45 hectares de l’appellation DOC Etna, est perché sur les flancs du plus haut volcan actif d’Europe, offrant ainsi un terroir aussi unique que surprenant. Riche de sa terre volcanique et de son microclimat humide, ce terroir d’altitude sicilien donne vie à des vins typés d’exception.
L'Etna puise son origine de la racine grecque "aith", qui se traduit par “je brûle”, une image qui ne pourrait pas mieux illustrer la fougue des vins du domaine Terre Nere.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir de la Tenuta Terre Nere
Une mosaïque de terroirs
Située entre Solicchiata et Randazzo, la Tenuta delle Terre Nere (ou le « domaine des terres noires »), est détenue par Marco De Grazia depuis 2002. Là-bas, une grande diversité de terroirs laviques et sableux se sont formés durant des millénaires, créant ainsi une variété de sols très complexes. Ces subtilités géologiques ont permis l’identification de nombreuses parcelles et de crus. Ici, les meilleures parcelles, sont isolées en neuf « contradas » ou « crus » qui se répartissent sur diverses zones géographiques. Au nord, le domaine compte sept crus : Calderara Sottana, San Lorenzo, Bocca d ‘Orzo, Guardiola, Santo Spirito, Moganazzi and Feudo di Mezzo. Enfin, à l’est et au sud se trouvent les crus Contrada Salice et Montalto.
Cultivé en agriculture biologique depuis 2002, le vignoble de la Tenuta delle Terre Nere a obtenu la certification en 2010.
Un microclimat unique
Perché entre 600 et 1000 mètres d’altitude, le vignoble d’Etna se caractérise par une amplitude thermique marquée. Les fortes différences de température entre le jour et la nuit ainsi que les différences microclimatiques extrêmes du vignoble promettent des vins de grande envergure.
Des cépages d’exception
Les vignes qui constituent ce vignoble sont âgées de 50 à 140 ans. Véritables rescapées du phylloxéra, certaines vignes du domaine sont âgées de plus de 140 ans ! Parmi les plus vieilles d’Europe, les baies de ces vieilles vignes sont utilisées pour créer la cuvée Préphylloxéra.
Ayant confiance dans les traditions et les ressources siciliennes, Tenuta delle Terre Nere utilise des cépages indigènes de l’île comme le catarrato, le carricante, l’inzolia et le grecanico pour ses DOC Etna Bianco. Les DOC Etna Rosso magnifient les cépages noirs endémiques du vignoble, à savoir le nerello mascalese et le nerello cappuccio.
Techniques de vinification du Domaine Terre Nere
Pour la vinification, Marco de Grazia utilise une cave semi-enterrée. Les vins sont vinifiés en foudre et en cuve inox. Confiant en son terroir et fier de ses richesses, Marco de Grazia laisse la fermentation se déclencher à partir de levures sauvages et naturelles. Enfin, l’élevage s’effectue en fût de chêne et en foudre de 10 à 15 % de bois neuf pour une durée de 16 à 20 mois.
Le style des vins du Domaine Terre Nere
Les vins de Tenuta delle Terre Nere, tous classés appellation d’origine contrôlée DOC Etna, sont parfumés et typés. Tantôt épicé avec le Feudo di Mezzo (rouge), tantôt charnu avec le Santo Spirito (blanc), les vins de Tenuta delle Terre Nere sont expressifs et précis et reflètent toute l’authenticité de ces terroirs volcaniques si particuliers.