Nés de la rencontre entre le ciel et la terre, des hauteurs de la cordillère des Andes en Argentine, les vins de Terrazas de los Andes capturent la magie de cette force de la nature. En véritable gardien des montagnes, le domaine façonne des vins reflétant les paysages captivants qui l'entourent, en harmonie entre fraîcheur, pureté et élégance.
Localisation et superficie du Domaine Terrazas de los Andes
À la tête de plus de 86 hectares, le domaine Terrazas de los Andes est situé au sein des appellations les plus prestigieuses de Mendoza. De Luján de Cuyo à la Vallée de Uco, chacun de ces vignobles jouit d’un climat frais et d’une altitude idéale, promettant des vins d’une fraîcheur remarquable.
Quelle est l'histoire du domaine ?
Terrazas de Los Andes est le fruit d'une aventure commencée il y a environ trente ans, lorsqu’un passionné et aventurier, Hervé Birnie Scott, est tombé sous le charme de la région viticole de Mendoza. Séduit par les paysages à couper le souffle de la région, ce pionnier s’est ainsi donné pour mission de faire connaître les terroirs des Andes en produisant des vins de montagne.
Ainsi, depuis 1990, Hervé Birnie Scott et son équipe se sont engagés à appliquer une viticulture de précision et des méthodes de production respectueuses de l’environnement, permettant « tel un joaillier, de polir chacun de leurs bijoux pour en révéler toute la beauté ».
Tout ce qu'il faut savoir sur ce domaine argentin
Aujourd'hui, Terrazas de los Andes gère une impressionnante mosaïque de plus de 200 terrasses viticoles argentines, cultivant des vignes irriguées avec soin par l'eau pure des glaciers.
Géologie et climat
Le terroir de Los Aromos
Situé dans la région de Perdriel, sur la rive sud du fleuve Mendoza, le terroir de Los Aromos cultive le cabernet sauvignon à Mendoza depuis plus de deux décennies. Le sol du vignoble est un limon sableux avec des graviers et de l'argile, ce qui limite l'irrigation et oblige les racines à s'enfoncer plus profondément. S'étendant sur 13 hectares à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, Los Aromos est reconnu pour la beauté de ses vins.
Le terroir de Caicayén
Caicayén s'étend sur 200 hectares dans les districts d'El Peral et de Gualtallary à Tupungato, à une altitude de 1230 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce vignoble n'est pas seulement le premier de Terrazas de los Andes dans la Vallée de Uco, mais aussi le premier dans la région de Gualtallary, où la terre bénéficie d'une irrigation goutte à goutte. Les orientations nord-sud et est-ouest des vignobles participent à la création de chardonnays exceptionnels.
Pratiques culturales
En tant que gardien de la vie de la montagne, le domaine s’engage également à préserver ses ressources en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et en collaborant avec les communautés locales. Ils sont profondément engagés dans une viticulture à la fois biologique et régénérative, privilégiant l'élimination des produits synthétiques et l'exclusion des herbicides pour améliorer l'écosystème. Allant au-delà des standards biologiques, ils adoptent des pratiques régénératives, en veillant à la santé des sols, en favorisant la biodiversité et en appliquant des mesures d'économie d'eau.
Le style des vins de Terrazas de los Andes
Axés sur le malbec, les vins de Terrazas de los Andes offrent un éventail de saveurs remarquable, oscillant entre une fraîcheur fruitée et une complexité riche et prononcée.
Terrazas de los Andes Malbec
La cuvée Malbec de Terrazas de los Andes est élaborée à partir d'un assemblage issu de plus de 100 parcelles situées dans la Vallée d'Uco et Luján de Cuyo, réparties sur 8 vignobles d'altitude. Au nez, il dévoile une riche palette fruitée, florale et épicée, tout en offrant en bouche un équilibre parfait entre fraîcheur et vivacité.
Terrazas de los Andes Chardonnay
La cuvée Chardonnay de Terrazas de los Andes, provenant de Mendoza, est issue de plus de 10 parcelles de trois vignobles de la Vallée d'Uco (El Peral et Gualtallary), situés entre 1200 et 1500 mètres d'altitude. Son nez gourmand révèle des arômes de fruits jaunes et d’agrumes. En bouche, il charme par ses saveurs fruitées, sa précision, son équilibre et une finale persistante.
Terrazas de los Andes Grand Malbec
Le Grand Malbec est issu de trois vignobles d’Argentine : Las Compuertas Estate, Los Castanos Estate et Lican Estate, chacun situé entre 1000 et 1250 mètres d'altitude sur des sols de calcaire, de roche et de sable. Ce malbec se distingue par son caractère subtil alliant rondeur, élégance, notes florales et minéralité. Son bouquet complexe révèle les nuances de framboise et de cerise noire de Las Compuertas, de violette de Paraje Altamira, et de myrtille et d'herbes fraîches de Los Chacayes. En bouche, le vin dévoile une texture onctueuse, des tanins fermes et une longue finale.