En plein cœur de la Campanie, au sud de l’Italie, se trouve la région viticole de l’Irpinia. Cette région est particulièrement réputée pour la production de grands vins blancs et vins rouges élaborés au milieu des collines escarpées ponctuées par la présence de charmants villages aux maisons en pierres
À la croisée des chemins et des cultures, cette région inspire à la maison Joaquin, fondée en 1999, des cuvées rares. Le vin de Joaquin est le fruit d’une alchimie exceptionnelle entre le sol et le cépage. Pour Raffaele Pagano, descendant d’une grande famille de vignerons et créateur de Joaquin, « chaque millésime est un nouveau projet ». Révéler le terroir à son plus haut niveau est la philosophie du domaine.
Située dans la province d’Avellino, la maison Joaquin, à l’initiative de Raffaele Pagano, cultive uniquement des vieilles vignes de Fiano et d’Avellino, cépages emblématiques de l’Irpinia. Certaines de ces vignes datent du XIXème et ont résisté à l’épidémie de phylloxera.
Autant à la vigne qu’à la cave, Raffaele Pagano met un point d’honneur à élaborer ses vins de façon à ce qu’ils préservent leur caractère et se dévoilent de la manière la plus naturelle possible. Ainsi, ses crus sont vinifiés dans des fûts de châtaigniers locaux sur de longs mois comme le veut la tradition. Fruit d’un travail de longue haleine, les vins de Joaquin sont l’un des plus beaux exemples de ce que la viticulture de la Campanie peut offrir.
Fier de son terroir et de ces fabuleux cépages anciens, Raffaele Pagano élabore ainsi des vins de DOCG reconnus comme la Villa della Stella, Fiano di Avellino DOCG, et la cuvée Della Societa’, Taurasi Riserva DOCG.