Véritable légende de la viticulture italienne, Giuseppe Quintarelli est considéré comme le père de l’Amarone, ce célèbre vin de la région de la Vénétie.
Décédé en 2012, l’homme aura marqué des générations de vignerons, dont Romano Dal Forno, et laisse derrière lui un héritage considérable que sa famille perpétue dans le respect de la tradition et du style élaboré par le maestro.
L’histoire du domaine prend naissance en 1924 lorsque Silvio Quintarelli créé son propre domaine. Son fils cadet, Giusepppe, reprendra le flambeau dans les années 1950. Dès lors, il travaillera sans relâche avec passion, mettant tout en œuvre pour hisser les vins du domaine au plus haut niveau.
Le domaine Giuseppe Quintarelli est situé dans le village de Negrar, sur les collines au nord de Vérone, au cœur de la région de la Valpolicella (Vallée des nombreuses caves en latin), dans la province de la Vénétie, au nord de l’Italie. Situé à une altitude de 500 mètres, le vignoble s’étend sur 12 hectares pour une production annuelle limitée à 60 000 bouteilles.
Le domaine Giuseppe Quintarelli a gagné sa réputation grâce à son mythique Amarone della Valpolicella Classico, son Recioto et son vin culte, Alzero.
Connu pour être un grand perfectionniste, Giuseppe Quintarelli s’attachait à ne produire que des vins hors normes, commercialisés en quantités limitées après de longues années d’élevage. Après l’appassimento, technique traditionnelle de séchage des baies sur claies, le vin est pressé puis élevé en barriques de chêne de Slavonie pendant 7 ans pour l’Amarone Classico Superiore, 10 ans pour l’Amarone della Valpolicella Classico Riserva. Suivant un code de conduite intransigeant, le domaine ne commercialise pas d’Amarone lorsque la qualité est jugée insuffisante. Fervent défenseur de la tradition, le domaine Quintarelli résiste aux sirènes du marketing et ne dispose d’aucun site internet ou réseaux sociaux.
Excellence, tradition, patience sont les valeurs que reflètent les vins du domaine Quintarelli, réputés pour leur style unique, porteurs de l’empreinte identitaire que le maestro a su donner. Étendard du domaine Quintarelli, l’Amarone émerveille par sa douceur, son élégance et sa longueur en bouche.