Elena Fucci
Au nord de la région de Basilicate, en Italie, les 6 hectares du vignoble d’Elena Fucci se dressent au pied du Mont Vultur. Acquis par son grand-père en 1960, le vignoble était utilisé pour la...Voir plus
Elena Fucci, la Madone du Mont Vultur
La Madone du Basilicate… C’est ainsi que l’on pourrait surnommer Elena Fucci. En 2000, la jeune femme décide de fonder son domaine viticole au pied du Mont Vultur, un ancien volcan éteint, alors que sa famille s’apprêtait à vendre les terres. Depuis, Titolo, la cuvée unique d’Elena Fucci, s’est imposée comme une véritable pépite de l’Italie du Sud et révèle l’expression d’un cépage à son meilleur niveau : l’Aglianico del Vulture. Philosophie, travail des vignes et style de vinification, zoom sur la talentueuse Elena Fucci et son domaine…
Azienda Agricola Elena Fucci, des années 60 à 2000, retour sur une aventure familiale
C’est en 2000 qu’Elena Fucci décide de se lancer dans l’aventure viticole. A l’époque, sa famille souhaite vendre les vignobles qui entourent littéralement la maison dans laquelle elle a grandi et passé son enfance. Ces vignobles furent achetés au cours des années 60 par le grand-père d’Elena Fucci, Generoso. Son grand-père avait en effet pris la décision de faire l’acquisition de vignes situées sur la partie la plus haute de la Contrada Solagna del Titolo, au pied du Mont Vultur, un ancien volcan éteint. Durant toutes ces années, la famille Fucci a entretenu les vignes et vendait les raisins en conservant de quoi faire du vin destiné à sa consommation personnelle.
Mais au début des années 2000, la famille Fucci se pose la question de vendre les terrains. 6 hectares à entretenir sur ces terroirs volcaniques extrêmes, le challenge est de taille et le travail ne manque pas. Avec deux parents professeurs, Elena Fucci ainsi que ses frères et sœurs se tournent vers la voie universitaire. Il n’y a donc personne pour reprendre le patrimoine viticole de la famille. Mais, tout change lorsque de nombreux acheteurs potentiels se bousculent à la porte de la propriété.
Elena Fucci ne peut imaginer un seul instant se séparer de cette propriété familiale et que le nom de Fucci ne soit plus jamais associé à la viticulture. Changement de plan de carrière pour Elena qui prend alors une décision qu’elle n’aurait jamais imaginé quelques années auparavant : celle de renouer avec la terre de ses ancêtres.
Elena Fucci confie donc à ses parents l’intention de se plonger dans des études d’œnologie. Ils l’encouragent immédiatement, ravis de voir que le vignoble a un avenir. Elena Fucci sait qu’elle pourra s’appuyer sur le soutien sans faille de son père, Salvatore Fucci et ses connaissances en agronomie pour l’aiguiller et la guider dans la conduite du domaine.
Elena Fucci et Titolo, l’exigence d’un cru unique assumé depuis ses débuts
La naissance du domaine Azienda Agricolo Elena Fucci est ainsi concomitante à l’obtention du diplôme d’œnologue par Elena Fucci. Si au début elle est assistée par un consultant externe, dès 2004, Elena Fucci prend l’entière responsabilité du domaine et en assume toutes les décisions.
Depuis la création du domaine, Elena Fucci a fait le choix de ne produire qu’une seule cuvée avec une seule étiquette. « Titolo » incarne cette vision assumée de ne produire qu’un seul vin : un cru premium à la qualité irréprochable qui exprime toute la typicité du terroir de la Contrada Solagna del Titolo.
Ce choix de ne produire qu’un seul vin répond aussi aux exigences imposées par l’âge du vignoble et la faiblesse du rendement des vignes sur les pentes du volcan.
La cuvée Titolo d’Elena Fucci représente avec une précision rare la singularité du cépage Aglianico ainsi que les micro-climats du Mont Vultur, sur la Contrada Solagna del Titolo.
Azienda Agricola Elena Fucci : un vignoble d’exception situé au pied du Mont Vultur
Il suffit de se rendre au domaine Elena Fucci pour saisir le caractère unique de ce vignoble d’exception. C’est dans la région de la Basilicate, près du village de Barile, dans le sud de l’Italie, dans une zone montagneuse, que le visiteur arrive sur le vignoble d’Elena Fucci, implanté sur les flancs d’un ancien volcan. Situé dans la province de Potenza, le Mont Vultur, ou Monte Vulture en italien, culmine à 1 326 mètres d’altitude.
Constituant un exceptionnel patrimoine, les vignes sont âgées de 50 à 60 ans en moyenne, certaines dépassant les 75 ans. Les 6 hectares de vigne du domaine Elena Fucci sont situés à 650 mètres d’altitude. Les pentes du volcan sont constituées de lave solidifiée. Les sols volcaniques du vignoble sont de couleur sombre, riches en minéraux avec une importante proportion de pouzzolane. Les différentes couches du sol témoignent des phases éruptives qu’a connues le volcan par le passé.
Elena Fucci : un travail sur le vignoble en symbiose avec la nature
Sur ces terres fertiles mais extrêmes, Elena Fucci travaille ses vignes sans aucun pesticide ni fongicide et de manière traditionnelle. Comme le disait son grand-père, le travail dans la vigne n’est pas de la viticulture. Il s’agit d’un art, l’art du jardinage. C’est en travaillant au plus proche de la vigne, jour après jour et en prenant soin à la manière d’un jardin qu’Elena Fucci parvient à donner le meilleur niveau de l’Aglianico. De la vigne au chai, l’élaboration des cuvées Elena Fucci induit un travail et une implication de tous les instants.
Titolo d’Elena Fucci : la singularité de l’Aglianico del Vulture de la Basilicate
C’est en découvrant d’abord la robe puis en approchant le verre du nez que l’on saisit le caractère unique de la cuvée Titolo. Semblable à nul autre vin, Titolo reflète la singularité des micro-climats de la Contrada Solagna del Titolo.
Produit en DOC Aglianico del Vulture, ce cru traduit aussi toute la passion et le travail sans relâche effectué par Elena Fucci. Chaque année, faire naitre un millésime est une vraie lutte. Du grand-père Generoso, âgé de 86 ans au père, tous deux prodiguent leurs précieux conseils à Elena en lui transmettant ce savoir-faire préservé de génération en génération.
Elena Fucci dit elle-même que son approche est définie comme « moderne mais pas moderniste ». Moderne dans le sens où la philosophie d’Elena repose sur la volonté de comprendre les besoins du cépage Aglianico, notamment concernant la maturité idéale du cépage et l’élevage le plus adapté aux vins mais sans jamais chercher à changer l’expression du fruit et du vignoble ni masquer la typicité du terroir.
À l’intérieur de chaque bouteille signée Elena Fucci se cache beaucoup plus qu’un simple vin. Titolo raconte l’histoire d’une famille, d’un engagement, et d’une passion.
Si dire à Elena Fucci que Titolo est un vin inimitable et reconnaissable entre tous les autres est le plus beau des compliments que l’on puisse lui faire, l’éloge est largement mérité. Il suffit d’avoir la chance de déguster Titolo pour que le dégustateur saisisse la singularité de cette expérience œnologique.
L’Aglianico del Vulture DOC en dégustation avec Elena Fucci
Côté dégustation, l’Aglianico del Vulture est un cépage passionnant à découvrir. Surnommé le « Barolo » de l’Italie du sud, l’Aglianico del Vulture donne naissance à de magnifiques vins.
La cuvée Titolo d’Elena Fucci est ainsi devenue l’une des plus belles représentations de l’Aglianico del Vulture dans la région de la Basilicate. A la dégustation, la robe arbore une belle robe couleur rouge rubis chatoyante de reflets couleur grenat. Très parfumé, le bouquet aromatique dévoile progressivement toute sa complexité sur des notes minérales, fruitées et épicées. Aux notes de cerise et de marmelades de fruits s’ajoutent des notes de groseilles, de thym, de tabac et d’épices chaudes telles la cannelle. Généreuse, la bouche présente une structure ample tout en gardant une belle finesse. La fin de bouche persiste longuement. Un vin à la forte personnalité dont l’acidité et la structure lui permettront de patienter quelques années en garde.
Découvrez l’expression de l’Aglianico del Vulture et de la région Basilicate avec le domaine Elena Fucci !!